Barack Obama s’est rendu mercredi dans un tribunal de Chicago. Il avait été tiré au sort parmi les potentiels jurés d’un procès, mais n’a pas été retenu.
Ancien président, Barack Obama demeure un citoyen américain comme un autre. Ce mercredi, il était convoqué dans un tribunal de Chicago, dans le Comté de Cook, car son nom a été tiré au sort pour être un potentiel juré dans un procès. Vêtu d’un costume sombre sur lequel il portait l’autocollant «Juror» («juré»), Barack Obama a été conduit via un ascenseur privé réservé aux juges jusqu’aux salles réservées à la sélection des jurés. Il a été accueilli par de nombreux curieux qui le prenaient en photo, smartphones en main, dont certains ont publié des images et vidéos sur les réseaux sociaux montrant «44» entouré de ses gardes du corps, serrant les mains des personnes présentes. «OBAMA! Cité pour la fonction de juré et je viens de serrer la main au meilleur président de l’histiore!!», a ainsi écrit Angel Martinez sur Twitter.
Mais l’ex-président n’est pas resté très longtemps au tribunal : il n’a pas été sélectionné pour faire partie du jury, précise le «Chicago Tribune». S’il n’avait pas été récusé par les avocats, Barack Obama aurait 17,20 dollars par jour en compensation. Une goutte d’eau pour celui qui a signé un très juteux contrat de 60 millions de dollars avec son épouse Michelle Obamapour l’écriture de leurs mémoires.
«Time» rappelle qu’il n’est pas le premier ancien président dont le nom est tiré au sort : en 2003, Bill Clinton avait été appelé à New York, et George W. Bush s’était rendu dans un tribunal de Dallas en 2015. Aucun des deux n’avait été sélectionné pour être juré.
Source: Paris Match