Le lycée 1er mars de la commune de Matam a servi de cadre de ce jeudi, 2 novembre 2017, à une conférence débat sur la notion de la citoyenneté entre les activistes du Balai Citoyen, de la société civile et les lycéens dudit lycée.
Cette conférence débat concourt au soutien de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix, initiée par le gouvernement guinéen, à travers son ministère dédié, placée sous le thème : ‘’ Le Citoyen dans la Construction de la Nation ‘’
Pour engager les débats, le proviseur du lycée 1er mars de Matam, Moustapha Camara a indiqué à ses élèves que « la compréhension de la notion de citoyenneté reste et demeure très importante dans l’esprit tout citoyen guinéen, dans la mesure où elle permet à toute personne d’agir en patriote vis-à-vis de sa nation et de ses concitoyens, pour préserver la paix. »
Quant au coordinateur du Balai Citoyen de la commune de Matam, Ismaël Mansaré, il a signalé que la notion de nation qui regroupe plusieurs aspects cruciaux que tout citoyen guinéen devrait connaitre dans le but d’agir en bon citoyen notamment, l’importance de la constitution, des institutions républicaines, la religion, la monnaie, l’hymne national, la devise, le drapeau, etc.
« Jeter des ordures dans la rue et, brûler les pneus tout le long des routes principales, ce n’est pas du civisme. Pour mieux observer un bon comportement citoyen, il faut connaitre ses devoirs et ses droits vis-à-vis de soi-même et de son entourage social », a expliqué le coordinateur du Balai Citoyen.
A noter que la fin de cette conférence Débat a pris fin par le chant de l’hymne national de la Guinée : Liberté !
Pivi BILIVOGUI pour JMI
Copyright © JustinMorel.Info