Le forum sur la compétitivité des investissements du groupe de la Banque Mondiale qui se tient présentement à Vienne, a salué les efforts du gouvernement guinéen en matière de promotion des investissements, à l’instar de 14 autres pays dans le monde.
En effet, les réformes entreprises par la Guinée pour attirer les investissements directs étrangers (IDE) ont été remarquées par la communauté des investisseurs. Ce sont les réformes entreprises dans le secteur minier de la Guinée, qui attirent une large part des IDE dans l’économie locale, et vaut au pays sa place dans ce prestigieux pool.
Une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat en charge des Questions d’Investissements et des PPP, composée de plusieurs cadres du secteur minier dont le Chef de Cabinet représentant le ministre des mines et de la Géologie séjourne à Vienne. L’objectif de cette délégation est d’exposer à la communauté des investisseurs présents, les politiques d’investissements mises en place par le gouvernement et les chantiers en perspective.
La délégation guinéenne présentement assiste au lancement du premier rapport sur la compétitivité des investissements mondiaux (GIC). Le rapport GIC détaille les résultats d’une nouvelle enquête mondiale auprès des investisseurs et de nouvelles recherches sur des thèmes clés des IDE.
En outre, la Guinée a également été sélectionnée comme membre fondateur du réseau des réformateurs de l’investissement. Les membres de la délégation saisissent l’occasion pour donner leurs avis sur le fonctionnement de ce réseau clé et promouvoir les projets d’investissements auprès des participants.
Pour M. Ahmed Sékou Keïta, chef de cabinet du Ministère des mines et de la Géologie, la sélection de la Guinée pour participer à cet important forum, prouve à suffisance l’impact positif des réformes entreprises dans le secteur minier sur l’ensemble de l’économie nationale.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info