La Place des Martyrs attendait ce lundi 2 octobre 2017, pour le 59ème anniversaire de la fête de l’indépendance. Cette célébration a réuni entre autres, l’ensemble du corps diplomatique accrédité en Guinée, les représentants des institutions républicaines, les ministres du gouvernement, la fanfare nationale, nombreux citoyens et la presse guinéenne.
C’est aux environs de 10 heures que le chef de l’État Alpha Condé est arrivé sur les lieux. Après l’hymne national jouée par la fanfare nationale de la garde républicaine, le président s’est dirigé directement vers le monument historique, symbolisant le sang versé par les combattants de la liberté dans leur lutte contre le colonialisme français.
Là, avec une splendide gerbe de fleurs, il s’est acquitté de son devoir politique devoir de rendre hommage aux héros de l’indépendance, dans un silence fait de solennité assumée, ponctué d’un clairon sublimant le sacrifice suprême des devanciers.
Ayant déjà tenu une allocution solennelle, la veille, après le dépôt de la gerbe, le président Condé a passé en revue l’essentiel de l’assistance, pour serrer la main à ses ministres, aux diplomates invités et autres personnalités présentes, avant de prendre congé.
Comme depuis quelques années,il n’y a pas eu de défilé officiel pour la fête du 2 octobre 2017.
Mamadou Aliou DIALLO et Momo SOUMAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info