La secrétaire générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la sénégalaise Fatma Samoura, en visite de travail en Guinée, a été reçue en audience par le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, mercredi, 16 août 2017, au Palais Sèkhoutouréya à Conakry, rapporte le Bureau de Presse de la Présidence de la République (BPP). 

Au cours de l’audience, la secrétaire générale de l’instance dirigeante du football mondial a indiqué, qu’elle est venue visiter les installations sportives guinéennes, mais également informer le président Alpha Condé, des reformes entreprises par le président Gianni Infantino : «C’était d’abord pour lui transmettre le message de courtoisie de la part du président de la FIFA, Gianni Infantino, l’inviter également à Zurich pour visiter les installations de la FIFA, l’entretenir sur les reformes que l’Organisation est en train de mener avec le nouveau leadership, qui est en place depuis février de l’année dernière. Mais également, parler du développement du football et de son importance pour la Guinée, notamment au niveau des infrastructures. Et en profiter pour passer le message du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui souhaiterait rencontrer le président Alpha Condé, en sa nqualité de président de l’Union Africaine (UA)». 

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura s’est en outre dite convaincue, qu’avec le nouveau leadership mis en place en Guinée depuis février 2017, le football guinéen va redorer son blason et montrer ses lettres de noblesse.

Dans déclaration, le président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), Mamadou Antonio Souaré, qui a introduit la secrétaire générale de la FIFA auprès du chef de l’Etat, a surtout rassuré quant à l’organisation en Guinée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2023.

«Je peux vous affirmer qu’il n’y a pas d’inquiétudes quant à l’organisation de la CAN 2023. Ce que le président de la CAF a dit est normal. Certes, il a besoin de se rassurer et pour se rassurer, il faut un peu titiller le cocotier.

Vous savez qu’on était à 16 équipes, maintenant c’est 24 et le cahier de charges change. Donc, il faut que les volontés politiques s’engagent, et c’est ce qui a été fait. Nous venons de discuter avec notre président qui est en même temps le président en exercice de l’UA. Donc, nous sommes rassurés. Ne vous inquiétez pas pour ça. La CAN, je peux vous rassurer que ça se fera en Guinée. 

Nous ferons l’une des meilleures CAN. Parce que comme je vous le dis tous les jours, après le Cameroun, c’est la Côte d’Ivoire, après la Côte d’Ivoire, ça sera la Guinée, et ça nous permettra de corriger les erreurs des autres pour que ça soit un grand score pour la Guinée », a mentionné le président de la FGF.

AGP