Liboka, à quelques encablures de la ville d’Oyo, dans la Cuvette, au Nord de la République du Congo a vécu l’ambiance de la campagne électorale comptant pour les les élections législatives couplées aux locales 2017. C’est dans cette localité, village natal de sa mère, que Maixent Raoul OMINGA, candidat investi du Parti Congolais du Travail (PCT) à ces échéances électorales du 16 juillet prochain, a procédé au lancement de sa campagne.
Lieu chargé d’histoire pour le candidat OMINGA, qui avant tout propos de soutien de sa candidature par les couches constitutives de cette entité du district d’Oyo, a été consacré, par les notabilités traditionnelles, représentées par Jérôme LEKINDI, au travers d’un rituel.
Moment émouvant et de ressouvenir de l’historique de LIBOKA, qui a fait place aux allocutions de soutien au candidat du parti congolais du travail. Les jeunes, à travers leur représentant, ont rassuré le candidat OMINGA de leur vote pour son élection dès le 1er tour. Puisque, pour futur député et Oyo 2 constituent une unité indissociable.
Les femmes, pour leur part, ont fait entendre leur voix en interpellant le postulant de maintenir le cap en poursuivant l’élan de solidarité, de générosité et de cœur qui l’a toujours caractérisé.
Ces hommes et femmes sont venus des 35 villages composant cette circonscription électorale, écouter les raisons et les motivations de celui qu’ils appellent affectueusement « Mwené OMINGA ».
Prenant la parole à son tour Raoul OMINGA a saisi la circonstance pour redire son attachement aux siens, avant de décliner les motivations de son engagement en politique : « je considère que j’ai l’obligation morale de concourir au bien-être social de mes mandants. Vous aidez, c’est m’aider, et ceci sans quête de fanfaronnade ni calcul. Il faut savoir entendre le cri du cœur. Et c’est toujours un réel plaisir que de servir les siens. » Raoul OMINGA n’a pas manqué de préciser que le rôle d’un député n’est pas de « construire les ponts, de bâtir des écoles, des marchés », tout en ajoutant « Mon objectif, je vous l’annonce clairement et franchement est d’être la voix qui crie, porte et exprime nos souffrances, nos désirs, nos souhaits et nos espérances à l’Assemblée Nationale. »
Ici et maintenant se profile la conclusion d’un pacte mieux d’un contrat social entre le candidat et ses futurs mandants, à traduire dans les faits le 16 juillet prochain. En attendant mandants et mandatés peuvent communier au travers d’une liesse populaire.
MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Congo
JMI Copyright © JustinMorel.Info