Une lettre ouverte  publiée la semaine dernière adressée au président actuel de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI,)  exigeait son départ de la présidence de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée, à cause de sa présumée mauvaise gestion des fonds alloués audit organe.

Bakary Fofana, le numéro un de la CENI , a, au cours d’une conférence de presse tenue le week-end dernier, dans les locaux de son institution, déclaré « qu’il jure qu’il n’est pas prêt à violer la loi, pour mettre le pays et la population en danger ».

M Fofana a également indiqué  qu’il est le président  de la CEN, et qu’en ce sens, il ne doit pas  être à la tête de l’institution pour violer la loi. ‘’ Jamais,  je ne le ferai. A présent, on raconte tout sur moi. S’ils veulent m’enlever pour des raisons que j’ignore, d’accord. Mais je ne violerai pas la loi au sein de mon institution et dans le pays, pour mettre le pays et la population en danger’’, a-t-il prophétisé.

Poursuivant, le président de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI), a aussi affirmé qu’il a organisé les élections législatives sans problèmes de gestion, puis le scrutin présidentiel sans qu’on ne parle d’un comité de trésorerie. ‘’Pourquoi autant de problèmes depuis quelques mois ? Aujourd’hui, la CENI a un DAAF, un comptable et un contrôleur pour l’aider à gérer; en plus d’autres instances qui n’existaient pas en 2010 comme la comptabilité matière’’, a-t-il signalé.

Il a ensuite précisé qu’il n’y a pas de mauvaise gestion à la CENI comme le pensent les frondeurs qui exigent son départ à la tête de l’institution. ‘’Malgré tout, si aujourd’hui on parle de mauvaise gestion, il n’y a pas de problème mais, la CENI est un autre monde. Que le Bon Dieu nous aide’’, a conclu Bakary Fofana.

Pivi BILIVOGUI pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info