Le quartier Soloprimo dans la commune de Ratoma à Conakry a été le théâtre d’un braquage à main armée ce vendredi 19 mai, aux environs de 21 heures.
Au moins trois assaillants non identifiés ont profité de l’obscurité ambiante, pour attaquer deux officines en plein cœur de la cité Soloprimo, en tirant des coups de feu pour intimider la voisine et mettre au respect un boutiquier et le gérant d’un Cyber, qui sont situés côte à côte. Résultat: une importante somme d’argent emportée et plusieurs ordinateurs portables dérobés.
Au cours de cette attaque-éclair bien planifiée d’à peine 7 à 10 minutes, les bandits ont fait usage d’armes à feu, pour empêcher toute intervention du voisinage, qui était donc obligé de se terrer à domicile pour éviter de prendre une balle.
Ils ont molesté un vieux devant les locaux, avant d’intimer au boutiquier et gérant du cyber de leur remettre tout l’argent en leur possession. Ceux-ci se sont exécutés sans opposer de résistance. A peine ont-ils récupéré ces biens-là, un véhicule est venu les prendre, alors qu’ils se repliaient à pied en tirant des coup de feu en l’air !
On se croirait dans un film de gags américains. Les habitants de Soloprimo sous le choc, s’interrogent sur l’intrigante façon dont les assaillants ont pu opérer sans soucis, et repartir alors que la CMIS, une unité d’intervention rapide, est située à moins d’un kilomètre du lieu du braquage, avec une route praticable et en bon état.
En attendant de trouver une réponse à cette question, le constat est que qu’à Conakry, à l’approche du mois de Ramadan, les attaques à main armée se multiplient. C’est donc une situation qui appelle à agir.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info