Dans nos dernières publications, nous annoncions que que lors du congrès de la CODEM , le député de la commune 5 avait levé le lièvre. 48heures après, l’Etat s’est assumé à travers le ministre du commerce.
Au moment de saluer les congressistes du parti des clos bleus, le jeune président de l’ADP Maliba évoquait le mois saint. S’adressant au président de la CODOEM et ministre des sports, Amadou Thiam appelait à un ramadan apaisé sans incidences financières élevées. Le gouvernement malien était ainsi interpellé par le parti de la balance.
Cette allusion du député qui portait sur la hausse fréquente des prix à cette période n’est pas tombée dans des oreilles de sourds. Deux jours après, le ministre du commerce Abdel Kader Konaté a planché sur la question. Se dressant contre la flambée des prix, il a convoqué le Conseil national des prix au sein de son département pour tenir sa deuxième session ordinaire.
Après avoir fait le point de l’état d’approvisionnement du Mali, les prix ont été revus à la baisse. Désormais, à partir de ce lundi 22 Mai, les populations peuvent avoir le kilo de sucre à 550 FCFA au niveau des commerçants détaillants. Chez les grossistes, le sac de 50 Kilo sera à 25.000 FCFA soit 500 FCFA le kilo.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info