Zone économique spéciale de Pointe-Noire : Des réactions après la visite du site par le président la République
 
 Denis Sassou N’Guesso a saisi l’occasion de sa visite de travail à Pointe-Noire pour se rendre compte, ce mardi 16 mai 2017, de la situation du site aménagé pour la Zone Economique Spéciale (ZES) de cette ville. Au terme de cette visite, les réactions n’ont pas manqué. En voici quelque unes triées sur le volet.
 
Alain Akouala Atipault, ministre congolais des Zones économiques spéciales
 
«Ce qui est important, aujourd’hui, est le déplacement du président de la République sur ce site. Normalement, on aurait attendu la pose de la pierre. Mais, le président qui a suivi comment les travaux de délimitation ont été effectués, a tenu à venir voir de manière concrète le site. Pour nous, c’est un signal de la volonté politique extrêmement forte du président. Nous considérons même que c’est une forme d’onction que le président vient de donner à ce processus. S’il y avait encore un doute qui pouvait subsister çà et là, auprès des compatriotes, je pense que sa présence révèle sa détermination. Ce qu’il faut également noter, c’est le message d’espoir qu’il a transmis, en disant, connaissant une période relativement difficile mais qui n’est pas insurmontable. Cela va nous redonner du punch, cela va nous revigorer, dans le travail que nous allons faire », allusion aux équipes qui ont la charge des travaux sur le processus et à tout le gouvernement.

Xia YUANG, ambassadeur de Chine au Congo
 
« C’est l’un des acquis majeurs de nos échanges entre les deux pays, surtout au niveau de deux chefs d’Etat. A l’occasion de la dernière visite en Chine, de son excellence monsieur le président Denis Sassou N’Guesso a longuement discuté de ce dossier avec son homologue chinois. Ce que j’aimerais souligner, c’est qu’aujourd’hui, les deux pays sont complètement sur la même longueur d’ondes. Dès le début de ce projet, l’Etat chinois a manifesté son intention d’accompagner l’Etat congolais. Aujourd’hui, le travail est en cours, les différents services chinois, soit gouvernementaux, soit publics ou parapublics travaillent d’arrache-pied, avec leurs partenaires congolais, pour faire avancer les choses. Je pense que le président a fait pour nous une analyse éclairante et clairvoyante. C’est un moment difficile : la conjoncture économique actuelle. Il faut voir l’avenir, il faut préparer l’avenir, il faut avoir de l’espoir. Le président a tenu a venir avec son premier ministre, avec tous les ministres concernés et, à travers son raisonnement, à faire observer l’importance du projet. Donc, nous avançons ensemble rapidement pour que cela soit une réussite totale.
La Chine a derrière elle une histoire de plus de 30 ans dans la voix des reformes, dans la voie d’ouverture. Avec la création des zones économiques spéciales, les zones de développement nous sommes en train de partager cette expérience avec nos amis congolais, pour voir comment l’adapter aux réalités congolaises… C’est un travail d’ensemble qui est en train de se faire. »
MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Congo
JMI Copyright © JustinMorel.Info