A l’occasion de la journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby, a indiqué dans une déclaration lue sur les ondes de la Radiotélévision Guinéenne (RTG) que la république de Guinée, à l’instar des 193 Etats Membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), célèbre ce 17 Mai 2017, la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information.

Le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby a également déclaré que la célébration de cette journée marque le 152ème anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), créée le 17 mai 1865. Et, le thème retenu pour cette année par le conseil de l’union (UIT), lors de sa session de 2016 est «Big Data pour un Mega-impact ».

‘’Les Big-Data désignent un ensemble très volumineux  de données provenant de tous les secteurs de l’Administration Publique et du secteur privé, notamment les informations de gestions administratives et financières, les messages vidéo, les informations climatiques, les enregistrements de transactions  en ligne et bien d’autre encore’’, a affirmé le ministre Moustapha Mamy Diaby au micro de nos confrères.

Selon lui, ce thème est conforme aux travaux de l’UIT et met en évidence les développements technologiques qui ont facilité l’émergence des données massives et  l’élaboration de normes liées à ces données.

‘’Le Gouvernement Guinéen veut faire du développement des systèmes d’information intégrés des instruments d’aide à la décision dans la formulation des politiques et programmes de développement. La question de Big-Data englobe un ensemble de technologies et des processus permettant de stocker  des données,  les analyser  et les restituer, en vue d’offrir une aide à la prise de décision’’, a dit le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique.

Le chef de département des Télécommunications et de l’Economie Numérique a signalé que la lutte contre la cybercriminalité est désormais communément considérée comme un défi mondial. Le processus d’adaptation de la justice pénale aux exigences et spécificités de la criminalité liée aux TIC a commencé depuis quelques années.

’Le déploiement, en univers professionnel, des terminaux mobiles (téléphones, tablettes, etc.) amplifie les risques auxquels nous sommes confrontés, la question de la confidentialité des informations étant posée non seulement à travers le matériel dont sont propriétaires les entreprises, mais également les équipements personnels des individus, qui souhaitent de plus en plus utiliser leurs propres appareils sur leur lieu de travail’’, a-t-il conclu.

Pivi BILIVOGUI pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info