Alors que débat sur l’éventualité d’un troisième mandat du président Alpha Condé continue toujours à susciter le débat avec passion parfois. L’ambassadeur des États-unis en séjour à Labé, s’est exprimé la-dessus et de façon on ne peut plus claire.
C’était à l’occasion d’un point de presse au cours duquel il a, en outre, abordé des sujets comme l’immigration clandestine, le climat politique en Guinée etc…
S’il a précisé dans son intervention que la personne concernée par cette question ne s‘est vraiment exprimée sur sa une volonté de modifier la constitution ou pas, pour s’offrir un troisième mandat, il a cependant carrément indiqué que les États-Unis était opposé à toute idée de modification constitutionnelle.
« Nous avons été clairs. Si c’est un principe constitutionnel chaque pays peut changer sa constitution assez souvent. Mais si tel n’est pas le cas, nous sommes contre le changement de constitution. Et de façon générale, nous sommes toujours contre les changements de constitutions ».
Il a par ailleurs déclaré que le président de la république pourrait s’exprimer sur cette question pour lever toute équivoque sur ce sujet brûlant.
Mamadou Aliou Diallo pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info