Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a marqué une escale à Oyo, dans le département de la Cuvette, à environ 400km, au Nord de la République du Congo, au crépuscule de ce mardi 9 mai 2017, pour échanger avec son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso. Aussitôt après, les deux chefs d’Etat se sont retirés pour un tête-à-tête, à l’issue duquel rien n’a filtré.
En partance pour Kigali, la capitale rwandaise, où il prendra part au 3ème sommet de Smart Africa, consacré à la promotion des technologies de l’information et de la communication, le chef de l’Etat togolais, a marqué une escale à Oyo, pour échanger avec son homologue congolais.
Le thème choisi pour cette édition est : « le développement de villes connectées en Afrique grâce au pouvoir des technologies de l’information et de la communication ». Au regard de la transversalité des TIC dans le développement de l’économie numérique, Faure GNASSINGBE aurait discuté avec Denis SASSOU-N’GUESSO sur les pistes de solutions ainsi que des actions concrètes visant à promouvoir une utilisation des TIC au bénéfice du développement économique, social et culturel du continent.
Par ailleurs, on pourrait noter que la visite de travail de Faure Gnassingbé à Oyo s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération qu’entretiennent le Congo et le Togo.
Tenant compte des relations qui lient les deux pays, on pourrait soutenir que les deux présidents ont passé en revue les questions d’intérêts communs. Puisque, le Togo et le Congo développent d’excellentes relations de coopération et d’amitié, vieilles de plusieurs années.
Les deux hommes d’Etat n’auraient pas manqué d’aborder les questions ayant trait au dernier développement de l’actualité du continent et internationale. Ils n’auraient pas manqué de marquer une halte sur l’élection d’Emmanuel MACRON, comme huitième président de la cinquième République.
Les deux présidents auraient aussi mis à contribution cette opportunité pour aborder les problématiques actuelles qui se posent avec acuité à travers le monde à savoir, l’engagement irréversible en faveur du développement durable.
C’est en soirée que le Togolais, Faure GNASSINGBE a repris son avion, pour Kigali, au Rwanda.
MIATOLOKA Boryce Agapyth pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Congo
JMI Copyright © JustinMorel.Info