Des imprudences de ce genre sont légions sur nos routes! Des chauffeurs impavides, arrogants et fous de vitesse, des passagers impatients et certainement imprudents, c’est le cocktail explosif qui »circule » sur nous routes…
Hier, 8 mai, journée mondiale de la circulation routière, l’Observatoire national de la sécurité routière, en a profité pour faire le bilan des conséquences mortelles des comportements souvent inciviques sur les différents axes du pays. En 2016, la route a encore beaucoup tué en Guinée.
Pour preuves, il y eu sur l’ensemble du territoire national: 327 personnes tuées et 990 blessés suite à différents accidents de la circulation. L’axe Dubréka-Boffa-Boké apparait hélas comme le plus mortel de tous. Le dernier accident sur ce même tronçon dont le bilan s’élève désormais à plus de 30 morts, et aux dernières nouvelles 5 lycéens récemment fauchés par un gros camion aurait perdu la vie… Les nombreux blessés sont toujours entre vie et trépas dans les structures sanitaires.
Mais comme le disent la plupart des citoyens rencontrés, le plus choquant et décevant, suite à ces drames, c’est le fait que le gouvernement guinéen, ait tout simplement oublié de décrêter un deuil national pour honorer la mémoire des disparus.
Certainement que la police et la gendarmerie qui ont aussi leur part de responsabilité dans ces accidents, devront en tirer toutes les leçons, sanctionner conséquemment ceux qui on été laxistes devant ces véhicules, bondés, fatigués et sans visite technique.
Momo SOUMAH pour JMI
JMJ Copyright © JustinMorel.Info