Après avoir passé deux mois à bord de son mythique bateau ‘’Esperanza’’ à sillonner les eaux des pays de l’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence la Mauritanie, la Sierra Léone, le Sénégal, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Sierra Leone, dans le cadre de sa campagne dénommée «Espoir en Afrique de l’ouest », l’ONG Greenpeace a déclaré avoir saisi onze navires, pour pêche illégale non règlementaire (INN).
Cette campagne qui, selon Greenpeace visait à s’enquérir de la surpêche dans la zone et ses conséquences sur l’environnement marin et la sécurité alimentaire de ses populations dépendantes du poisson a permis d’inspecté 37 bateaux de pêche industrielle et constaté treize infractions à la réglementation sur la pêche.
Selon l’ONG écologiste, ces treize infractions vont du prélèvement d’ailerons de requins, la taille de mailles de filets incorrecte au transbordement en mer, l’absence de permis et la pratique de la pêche en dehors de la zone autorisée. Ces différentes infractions ont été commises par des bateaux de pêche battant pavillon chinois, italien, coréen, comorien et sénégalais.
D’après Pavel Klinckhamers membre de l’équipage « Après deux mois passés en mer, à documenter et à inspecter des navires de pêche industrielle dans les eaux ouest-africaines, il apparaît clairement que la pêche illégale y est d’une inquiétante banalité » regrette-t-il.
Greenpeace recommande incessamment comme lors de son passage en Guinée, la création d’un organe régional efficace de gestion des pêches et l’harmonisation des politiques nationales et une transparence dans les accords bilatéraux signés par les pays.
Fatimatou BARRY pour JMI
JMJ Copyright © JustinMorel.Info