C’est lors de la conférence de presse tenue le vendredi, 5 mai 2017 à la maison commune des journalistes que le Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSC-G), par la voix de son secrétaire administratif, Dr Alpha Abdoulaye BAH a lancé le programme de volontariat appelé Synergie des volontaires de la société civile (SYVOSOC).
Dr Alpha Abdoulaye BAH, le secrétaire administratif du CNOSC-G, a indiqué que depuis sa création en 2002, le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G) s’est progressivement affiché comme structure faitière représentative des OSC les plus significatives en Guinée.
Le conférencier a aussi noté que fort de son poids social et de sa forte représentativité géographique, le CNOSCG est devenu au fil des années, un partenaire privilégié dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement en guinée.
Selon le secrétaire administratif du CNOSC-G, Dr Alpha Abdoulaye BAH, c’est ce qui a permis au CNOSC-G d’obtenir des autorités des changements majeurs particulièrement dans le domaine politique.
Sur le plan du développement. ‘’ il joue un rôle remarqué dans l’émergence d’une conscience nationale pour l’amélioration de la gouvernance politique et économique ainsi que l’accès des citoyens aux services sociaux de base’’, a-t-il dit.
‘’ Il existe encore de nombreux citoyens membres ou non des organisations de la société civile qui ne sont pas impliqués dans le cadre de concertation et de réflexion sur les enjeux de développement, car elles ne sont pas sensibilisées, encore moins outillés pour entreprendre une action coordonnée et soutenue en faveur de cette cause’’, a souligné Dr Alpha Abdoulaye BAH.
Il a ensuite déclaré qu’ainsi pour intensifier son intervention dans les actions d’éducation civique et de promotion de la participation citoyenne, en vue de faire émerger une conscience citoyenne qui permettra aux populations à la base d’être plus audibles sur tous les enjeux liés au processus de développement et de démocratisation en Guinée, le CNOSCG lance le programme de volontariat ouvert à tous les citoyens.
‘’C’est pourquoi si vous êtes: un cadre à la retraite disponible et ayant une expertise dans la vie socio-économique et culturel de notre pays , un intellectuel engagé , un diplôme ou étudiant , entrepreneur disposant d’une plus-value en temps ou en ressources, la nation guinéenne a besoin des idées de vos énergies et réflexions pour aller de l’avant . Une société civile forte a besoin d’un engagement citoyen qui se mettra au service de la nation est nécessaire’’, a conclu le secrétaire administratif du CNOSC-G, Dr Alpha Abdoulaye BAH.
Léon KOLIE pour JMI
JMJ Copyright © JustinMorel.Info