A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la presse célébrée à travers le monde ce mercredi 3 mai 2017, la presse guinéenne a fêté dans la joie avec une soirée de retrouvailles de l’ensemble des hommes des médias guinéens, organisée à Conakry par la structure Wassolon Agency.
L’occasion a été mise à profit pour décerner à certains acteurs de la presse guinéenne et à des journalistes des satisfécits de reconnaissance pour services rendus à la nation dans l’exercice du métier. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre d’Etat, conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara, de Boubacar Yacine Diallo, tous deux anciens journalistes et de Mamady Kaba de l’INIDH entres autres.
C’est dans une ambiance festive et décontractée que les journalistes guinéens se sont retrouvés au complexe Noom Hôtel, à Kaloum. Au cours de cette soirée, un film documentaire retraçant les faits marquants de l’année a été projeté. Dans ce document on revoit des scènes de violences mettant aux prises journalistes et manifestants, ou forces de l’ordre ou encore pouvoirs publics qui, par excès de zèle ou par méconnaissance du droit, deviennent hostiles et s’en prennent aux hommes des médias.
La soirée a été également marquée par la prestation des artistes musiciens et comédiens qui se sont évertués entre autres, à arracher le sourire aux convives. Tibou Kamara et Boubacar Yacine Diallo, ont ensuite animé un panel de près d’une demi-heure sur la responsabilité professionnelle du journaliste, en insistant sur le fait que : « le journaliste n’est pas au-dessus de la loi. Il est donc soumis au respect de l’éthique et de la déontologie », en précisant au passage que le journaliste ne doit pas se faire l’écho des pyromanes au risque de tomber sous le coup de la loi, au même titre que leurs auteurs. Ils ont en substance déclaré que « la HAC se doit d’être en plus de sa fonction d’organe régulateur, prendre faits et causes pour la presse en la défendant auprès des autorités et de l’opinion ».
La soirée a été clôturée par la séance de remise de diplômes de reconnaissance pour services rendus à la nation dans l’exercice du métier de journaliste dont entre autres, Justin Morel Junior, Tibou Kamara, Moussa Mara… Mohamed Koula Diallo à titre posthume.
Enfin un banquet a été offert par la structure organisatrice.
Mamadou Aliou Diallo pour JMI
© Copyright 2000 – 2017 | justinmorel.info