Les ministres de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, du Budget, Lamine Doumbouya et, du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo ont bouclé ce lundi, 24 avril 2017 une mission de plusieurs jours à Washington aux Etats-Unis concernant les réunions de l’Assemblée de printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, selon nos confrères de la cellule de communication du gouvernement.
A cette occasion, la délégation guinéenne a eu une série de rencontres qui a permis entre autres de faire le point sur les activités de la Guinée avec les deux institutions. Une opportunité mise à profit par ces ministres pour faire le point sur les développements récents et ceux intervenus depuis la conclusion positive du précédent programme soutenu par le FMI et d’autres partenaires.
Dans ses propos, la ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba a indiqué que cette années cette année, les conditions sont favorables pour le Gouvernement qui a poursuivi une politique macroéconomique prudente ayant conduit à un cadre stable. Elle a également soutenu que le gouvernement entend renforcer cette politique qui s’inscrit dans le contexte du Plan National de Développement Economique et Social qu’il vient d’approuver et qui doit être soumis à l’Assemblée Nationale. Malado Kaba se dit confiante pour les projets de lois qui doivent être soumis à l’Assemblée nationale, puisqu’ils semblent répondre aux différents aspects soulevés en terme de nécessité d’avoir un processus standardisé systématisé.
»Ce PNDES prévoit un volume d’investissements importants nécessaire pour booster la croissance, la transformer et la diversifier en vue de renforcer la résilience de l’économie fragilisée lors de ces deux dernières années par le passage de l’épidémie Ebola, et le choc de la baisse du prix des matières premières. Le PNDES représente également le socle de toutes les discussions avec le FMI, ainsi que pour un futur programme pour des appuis et d’autres partenaires. Il consacre le secteur privé comme un des acteurs principaux dans la mise en œuvre de ce plan et du financement’’, a déclaré la ministre Malado Kaba.
A noter qu’au terme des travaux, la délégation espère recevoir très prochainement une mission du FMI, en vue de commencer les analyses nécessaires à l’élaboration d’un programme.
Léon KOLIE pour JMI
JMJ Copyright © JustinMorel.Info