Durant le mois de juillet 2017, le Rwanda accueillera un sommet africain sur l’e-commerce. L’évènement se tiendra durant le « YouthConnekt », une initiative lancée depuis 2012 par le gouvernement et les Nations Unies pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes. La tenue du sommet a été confirmée par Mukhisa Kituyi (photo), le secrétaire général de la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, lors de sa visite au Rwanda, au cours du mois de mars dernier.
Sur un continent où l’accès à Internet se développe à grande vitesse, Mukhisa Kituyi estime que le moment est propice pour les jeunes africains de faire preuve d’ingéniosité et d’investir dans des segments à forte valeur ajoutée de la future économie numérique. Avec un marché intra-africain relativement faible, le commerce électronique pourrait s’avérer une solution pour contourner certains défis opérationnels auxquels sont confrontées les jeunes entreprises.
« L’un des points forts du commerce électronique est qu’il réduit les goulots d’étranglement du commerce. Par exemple, les plateformes électroniques permettent de relever les défis liés aux infrastructures routières dans certains domaines tels que le commerce des services.», a expliqué le haut fonctionnaire des Nations Unies. Il souligne que l’e-commerce, bien que n’étant pas la réponse absolue aux limites du commerce intra-africain, offrira tout de même de nombreuses opportunités d’affaires.
Sont attendues à ce sommet de grande envergure, près de 2 500 délégations comprenant des chefs d’Etat africains, des jeunes, des dirigeants d’entreprises mondiales et des dirigeants d’organisations internationales de développement.
Agence Ecofin