Dans un communiqué publié sur son site internet, Far Ltd a annoncé que son partenaire Cairn Energy a découvert un autre gisement de pétrole sur le champ SNE, précisément sur le puits VR-1. C’est le 8e puits foré avec succès sur le périmètre, depuis 2014, ce qui équivaut à un taux de réussite de 100%.

VR-1 est situé à 5 km de la découverte SNE-1 et a été foré à une profondeur de 2 759 m. Il a rencontré une colonne de 97 m d’huile à travers plusieurs réservoirs, avec la rémunération nette la plus élevée par rapport à tous les puits forés sur le périmètre jusqu’à ce jour. Les opérations se poursuivront dans la formation de l’aptien.

Par ailleurs, FAR s’attend à ce que les résultats du puits VR-1 contribuent à une révision de l’estimation des ressources sur SNE.

Sénégal : nouvelle découverte de pétrole au large« Le puits VR-1 est un grand succès. Il fournit des informations importantes sur la géologie du flanc ouest du champ SNE et en particulier sur la nature des réservoirs de la série 500. La compréhension de ces réservoirs est essentielle pour finaliser la conception du plan de développement de la Phase 1 (…) Nous attendons avec impatience d’apporter à nos actionnaires les résultats des prochains travaux de forage dans cette formation », s’est exprimée Cath Norman (photo), la patronne de FAR.

Cairn Energy est l’opérateur du champ avec une participation de 40%. A ses côtés, ConocoPhillips (35%), FAR (15%) et Petrosen (10%).

Olivier de Souza

Comments

comments