Le gouvernement guinéen à travers le ministre de la Jeunesse Moustapha Naité a procédé ce mardi 14 mars 2017, au lancement officiel du programme pilote national de réintégration socio-économique du Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS-RSE), dont l’objectif de ce programme est de contribuer à la mise en œuvre d’un mécanisme de réintégration, pour appuyer les efforts du Gouvernement en matière de Consolidation de l’Etat de droit, de gouvernance, de promotion des principes démocratiques et de protection des droits humains.
Ce projet va contribuer particulièrement à créer et à pérenniser un climat social, économique et politique pacifié en améliorant la provision de sécurité à la population. La cérémonie de lancement du programme a connu la présence de Maxine Koivogui, Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et du Travail, d’Els Mortier Cheffe, section Gouvernance de l’Union Européenne, de Sékouba Mara, Coordinateur du projet et Souleymane Taran Diallo, Président de la délégation spéciale de Ratoma.
Dans son intervention, Le Coordonnateur du programme pilote national de réintégration socio-économique du Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS-RSE), Sékouba Mara a indiqué que Ce projet vise la mise en place d’un mécanisme durable de réintégration pour les populations vulnérables et les jeunes à risque. ‘’ Dans sa première phase pilote, le programme intervient dans la commune urbaine de Kissidougou et dans les communes de Ratoma et Matoto à Conakry. La première phase du projet lancé en novembre 2016 a permis de créer des emplois temporaires pour 2.000 personnes issues des populations vulnérables et des jeunes à risque, dont 1.000 emplois à Conakry et 1.000 autres dans la commune urbaine de Kissidougou’’, a-t-il dit.
Selon lui, au cours des derniers mois, d’importants efforts ont été déployés pour assurer le démarrage effectif des 20 projets de création d’emplois temporaires pour les 2,000 participants issus des populations vulnérables et des jeunes à risques. Selon lui, ces projets d’emplois d’une durée opérationnelle de 4 mois, emploient l’équivalent de 208,000 hommes par jours dont 1.153 des femmes, soit plus de 58% des travailleurs et injectent environ 9,4 milliards GNF en salaire et épargne.
Du côté du gouvernement guinéen, le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité a affirmé que: « la mise en œuvre du PNRSE qui se réalise à travers la création d’emplois temporaires et des opportunités économiques durables pour les populations à risque d’exclusion sociale, la promotion de la cohésion sociale, et la mise en place d’un mécanisme favorisant l’épargne permettra à chaque participant de se constituer dans la phase 2 du programme, un capital dans le but d’investir dans une activité génératrice de revenus plus durable ».
Il a ensuite déclaré que par ces appuis au développement des activités économiques individuelles ou collectives, les 2,000 participants deviendront des acteurs clés pour le développement économique et social de leurs communautés respectives.
Léon KOLIE pour JMI
Copyright © JustinMorel.Info