L’auteur de ce livre a souhaité faire partager le récit de sa rencontre avec un pays, un peuple et ses artistes, et non raconter l’histoire d’une mission culturelle en Guinée

Rencontre forte, passionnément subjective, voilà cinq années où, comme directeur du Centre Culturel franco-guinéen (CCFG) pour le compte du ministère français des Affaires étrangères, il aura essayé de faire vivre cette maxime de Rabelais : « Chose divine, non de prendre et recevoir, mais d’élargir et de donner »

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et licencié en histoire, Daniel Couriol a été notamment attaché de presse au Festival Berlioz de Lyon et à la Biennale de la Danse de Lyon, directeur de la communication de l’Opéra national de Lyon, de l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, et du Festival Massenet. Il a dirigé la Maison de la Culture Le Corbusier à Firminy et, comme directeur de la culture puis directeur des services à la population de la Ville de Firminy, il a coordonné la mise en place du dossier de classement du deuxième site mondial de Le Corbusier au Patrimoine Mondial de l’Humanité. (Unesco).

Il a été également directeur d’un festival sur les pays méditerranéens consacré, de 2004 à 2006, à l’Égypte, la Slovénie, au Liban et collaboré aux années croisées France-Égypte, France-Algérie, France-Pologne. Auteur de poèmes et d’articles sur la littérature qui ont été publiés dans l’hebdomadaire égyptien en langue française Al Ahram Hebdo et co-auteur de L’Abécédaire du Grand Lyon et de Saint-Étienne Métropole, il a été chargé de cours à l’Université de Saint-Étienne de 1987 à 2006.

Fondateur de Couriol Consulting, il a été sénior consultant en stratégie culturelle et création d’événements à Paris de 2006 à 2011 et professeur d’université associé à l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne de septembre 2000 à août 2011, en lettres et sciences humaines. Il est également membre d’ICOMOS, ONG agréée par l’Unesco et le Conseil de l’Europe pour les questions d’expertise du patrimoine.

Toi, Guinée, tu m’as pris dans tes bras !

Tu m’as pris dans tes bras !

Toi, Guinée,

Daniel COURIOL

Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments