La capitale guinéenne Conakry deviendra la ‘’Capitale Mondiale du Livre 2017 (CCML 2017)’’, un événement culturel international qui va réunir les hommes littéraires et des arts, du 23 avril 2017 au 22 avril 2018.

Vendredi, 3 mars est l’occasion pour le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique (CSPH), Siaka Barry, pour lancer le compte à rebours de CCML 2017 (J-50).

Le Comité d’organisation, présidé par Sansy Kaba Diakité de l’Harmattan Guinée, se réunit chaque mois, depuis l’annonce par UNESCO de la désignation de Conakry comme CCML 2017, et par Décret présidentiel. Il a tenue, mercredi, 1er mars dans la salle de l’UNESCO sa réunion préparatoire pour la réussite dudit évènement.

La réunion s’est tenue autour de trois (3) points, 1- Informations ; 2- Projection d’un spot vidéo autour de la communication du lancement officiel de CCML, et Les divers.

Résultat de recherche d'images pour "quelle place pour  l'epopee mandingue de niane tamsir"Dans sa présentation, le Commissaire Général de CCML, Sansy Kaba Diakité a donné d’amples informations sur les évènements qui marqueront la journée du vendredi, 3 mars, (J-50) au Canal Olympia de la Blue Zone (Kaloum), la projection de films de jeunesse et d’animation avec la croisière littéraire, un plateau TV avec des acteurs. Ensuite, une projection du film «Lire en Guinée» du réalisateur Cheick Doukouré, une prestation scénique des Ballets Africains de Guinée et d’autres artistes, ainsi qu’une visite d’expositions.

A l’occasion, le commissaire général de CCML 2017 s’est dit très satisfait du soutien du président de la République de Guinée.

«Depuis l’annonce de CCML, c’est une première en Guinée qu’un Décret honore un évènement comme étant d’Utilité Publique. Ce qui dénote l’importance que le président de la République, Pr Alpha Condé accorde au déroulement de cet évènement, en sa qualité de chef d’Etat, protecteur des Arts et des Lettres», a reconnu Sansy Kaba Diakité.

Pour le CCML, l’accompagnement de l’Etat guinéen se fait le plus ressentir par des actions, dont la mise en place, par Décret, du Comité de pilotage interministériel, présidé par le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla, avec pour mission de statuer sur toutes les questions liées à l’organisation de l’évènement, a-t-il ajouté.

  1. Diakité a également parlé de l’état d’avancement de la conception du document relatif à la Politique Nationale du Livre et à la Loi sur le livre, qui seront bientôt soumis à l’appréciation de l’Assemblée Nationale (AN) pour adoption. Il a ainsi invité tous les acteurs concernés, d’êtres au rendez-vous afin que cet évènement soit un succès.

Parlant de l’agenda culturel de CCML, le commissaire général de CCML 2017 a noté l’organisation de plusieurs Salons, auxquels la Guinée est conviée à prendre part, dont le Salon du Livre de Paris (France) qui se tiendra du 24 au 27 mars prochain, où un stand lui sera réservé à cette occasion.

FDF/ST

Comments

comments