SHARE

Sous le leadership clairvoyant de Dr Sakoba KEITA, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurié Sanitaire (ANSS), depuis la survenue de la maladie à virus Ebola (MVE), l’analyse contextuelle avait montré une défaillance notoire du système de surveillance, pour preuve:

  1. cas index de MVE, probablement en décembre 2013, confirmation biologique mars 2014 à Lyon (France), parce que pas de laboratoire en Guinée a l’époque.
  2. Communautés non impliquées dans la surveillance des maladies, comme conséquences, réticence dans le suivi des contacts, violences sur les équipes de riposte avec les conséquences souvent dramatiques.

Efforts en cours

  1. Élaboration d’une feuille de route de la surveillance épidémiologique;
  2. Mise en œuvre de cette surveillance depuis début 2016 avec priorité sur le volet communautaire par l’implication des agents communautaires

Résultats à ce jour: 9160 agents communautaires sur les 17.000 prévus sont déjà formés et dotés en matériels et équipements pour la détection et la remontée des informations sur les maladies sous surveillance au niveau des structures de santé.

Résultats intermédiaires

  1. Sur les 6300 cas de rougeole en cours dans le pays, 62 pour cent ont été remontés par les agents communautaires .
  2. Sur le plan national: Existence dans toutes les régions de capacités de diagnostics des maladies à potentiel raccourcissant le délai de confirmation de trois mois (au début) a 48h au maximum.

Perspectives:

  1. Mise à l’échelle nationale de la couverture de la surveillance par les agents communautaires;
  2. Intégration des autres structures de santé, notamment aux hôpitaux publics et aux structures privées dans la surveillance
  3. Assurer la formation des nouveaux cadres nouvellement recrutés à la surveillance
  4. Améliorer le système de riposte au niveau décentralisé : équipes districts sanitaires et de régions par la mise en place des dispositifs appropriés à ces niveaux.

Ce sont là des interventions prioritaires qui seront progressivement mises en œuvre, pour que la surveillance entre dans les habitudes et soit un comportement adopté. L’équipe de Dr Sakoba Keïta saura mériter de la nation.

Momo SOUMAH pour JMI 

JMI Copyright © JustinMorel.Info

 

Comments

comments

SHARE

NO COMMENTS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*