SHARE

Un ancien ministre du gouvernement Guinéen a été condamné mercredi pour blanchiment de  8,5 millions de dollars en pots-de-vin .Les procureurs des États-Unis affirment  qu’il a accepté  les pots-de vin pour aider un conglomérat chinois à obtenir des droits miniers.

Les jurés au tribunal fédéral à Manhattan ont condamné Mahmoud Thiam pour  blanchiment d’argent et transactions immobilières avec une source criminelle. Aaron Goldsmith, l’avocat de Thiam, a déclaré qu’il allait faire appel . “Nous sommes profondément déçus”, a-t-il ajouté, ajoutant que Thiam conserve son innocence.

Les procureurs ont cherché à prouver que Thiam a obtenu des pots de vin du magnat chinois Sam Pa, et que Thiam, en échange, a aidé à sécuriser les droits miniers lucratifs en Guinée pour une coentreprise de China International Fund et China Sonangol, étroitement liées  à Pa.

Résultat de recherche d'images pour "mahmoud thiam"Les procureurs ont présenté des relevés bancaires montrant que Thiam a ouvert un compte bancaire à Hong Kong pour recevoir l’argent et l’a ensuite transféré aux États-Unis. Ils ont dit que l’ancien ministre a utilisé l’argent pour financer un mode de vie somptueux, y compris un manoir au nord de New York City et des écoles privées pour ses enfants.Résultat de recherche d'images pour "mahmoud thiam"

Thiam a admis qu’il avait pris de l’argent de Pa, mais a déclaré qu’il s’agissait d’un prêt personnel. Il a déclaré qu’il n’y avait pas d’accord écrit, d’intérêt ou de date d’échéance pour le prêt, et qu’il ne l’a jamais remboursé. Thiam a également admis qu’il a menti à plusieurs reprises  au sujet de la source de l’argent et a caché le fait qu’il était ministre du gouvernement en Guinée. La sentence de Thiam devrait être prononcée  le 11 août par la juge Denise Cote, juge de district des États-Unis.

SOURCE: intellivoire.net/ancien-ministre-guineen/

Comments

comments

SHARE

NO COMMENTS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*