SHARE

Comme le disait feu Pathé Diallo, pour sa qualification au Mondial 2018, « les carottes sont bien cuites pour le Syli national ». Après avoir gagné in extremis à Conakry le 31 août, la première manche de sa double confrontation contre la Lybie (3-2), notre équipe nationale n’a pu confirmer hélas cette victoire ce lundi 4 septembre, au match retour disputé à Monastir.

Jouant l’honneur, les Chevaliers de la Méditerranée ont disposé le plus logiquement du Syli national, sur la plus petite des marques (1-0). Une défaite synonyme d’élimination pour nous !

En effet, pour prétendre nous qualifier dans ce groupe, nous devions gagner les trois rencontres à disputer contre la Lybie en déplacement, la Tunisie à Conakry et enfin contre la RDC en déplacement. En attendant le résultat du match RDC-Tunisie de ce mardi 5 septembre, il faut souligner que notre groupe est dominé par la Tunisie qui a 9 points suivi de la RDC avec 6 points. N’ayant pu gagner notre match retour contre la Lybie, nous ne disposons que de trois points pris contre la Lybie le 31 août à Conakry.

Malgré toute sa volonté et sa disponibilité, le coach Lappé n’a pas su maîtriser son sujet dans cette campagne des éliminatoires du Mondial 2018. Au vu des résultats techniques enregistrés, l’on constate que notre entraîneur n’a pas encore su construire une équipe de stature mondiale. La Coupe du monde est vraiment le haut de gamme du football international. Pour s’y qualifier, il faut avoir des arguments bien solides au plan technique, physique et mental. Avec une motivation et un engagement à toute épreuve.

Avec cette page du Mondial 2018, qui se tourne pour nous, il nous reste à titre de consolation les éliminatoires de la CAN 2019 du Cameroun. A la fédération de tirer tous les enseignements de cette élimination, afin de rebondir par une qualification aux phases finales de la prochaine CAN. La défaite contre la Lybie ne devrait pas nous griser outre mesure.

Le jour où l’on disputera une finale de Coupe d’Afrique, nous serons probablement en mesure de nous qualifier à une Coupe du monde !

Thierno Saïdou DIAKITE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE

NO COMMENTS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*