Ma vie

Ma vie

Ma vie

Bienvenue sur mon site

Je vous présente ici le texte écrit par Mamadou Alpha Barry, Journaliste-Economiste-Ecrivain à Jeune Afrique Economie. Il y raconte ma vie de façon succinte et alerte. Cette biographie est suivie de photos qui ont une valeur historique pour moi et qui méritent un jour plus de détails que ne peuvent le faire les légendes qui les décrivent.

En effet rencontrer de grandes personnalités, ça laisse des traces dans les sillons du souvenir…Je vous en parlerai un jour, si vous me promettez de revenir me rencontrer plus souvent sur ce site et de le faire découvrir à d’autres…

Je suis donc Justin Morel Junior,connu aussi comme JMJ, ( mais, depuis 15 ans, le Pape m’a trouvé de célèbres homonymes avec ses Journées Mondiales de la Jeunesse! je n’en ai donc plus l’exclusivité…). Remarquez, le célébrissime Jean Michel Jarre aurait pu, lui aussi s’en plaindre, sur la base des trois lettres magiques que sont les JMJ ! Alors, je me tiens tranquille à ma place.

Et revenons à ma petite tranche de vie.

J’ai été élu  »JOURNALISTE CULTUREL GUINEEN DU SIECLE » par une consultation nationale le 3 mars 2000 à Conakry. Une inoubliable entrée dans le troisième millénaire. Une distinction que je partage avec tous ceux qui vont visiter ce site que je souhaite, dynamique et actuel.

Revenez donc plus souvent le visiter car il y aura toujours une pincée de surprises agréables pour vous. Je ferai en sorte que ce site vous informe davantage sur la culture guinéenne et les hommes qui la font car la vie sans les artistes serait vraiment triste.

*********************************************************************************************  

Voici l’intégralité de mon profil biographique écrit par Mamadou Alpha Barry.
*********************************************************************************************

JMJ, STAR DE L’AUDIOVISUEL

JMJ est né le 16 décembre 1950. il a déjà consacré trente ans à l’audiovisuel. Il a la passion de la Radio chevillée au corps. Il a créé et animé diverses émissions artistiques et culturelles, des magazines et des débats sur les ondes radiophoniques et à la télévision.

Il est aujourd’hui Administrateur chargé de l’information et de la Communication de l’Unicef en Guinée, après avoir été Directeur National de la RadioTélévision Guinéenne.

Lorsque Justin Morel Junior est arrivé à Radio Guinée, à l’époque  »La Voix de la Révolution », en octobre 1970, il était alors le plus jeune journaliste guinéen. C’est tout naturellement que l’on ajoutera Junior à son nom.

Elevé dans une ambiance familiale très imprégnée d’une fervente foi catholique, JMJ, comme on l’appelle souvent, a été tenté très jeune par la vocation sacerdotale. Son entrée à l’école des prêtres à Boké ou il demeurait chez son oncle Etienne Soumah, qui l’ inscrivit en 1959, et plus tard au petit séminaire de Kindia en 1963, y est pour quelque chose. Hélas ! sa vocation ne sera point exaucée. Mais à défaut de se consacrer à Dieu, JMJ va embrasser un autre sacerdoce, tout aussi passionné, celui du journalisme et de la création audiovisuelle.

Un double profil d’homme de Radio et de Télé
Curieusement, il a été scolarisé fort tard, à l’âge de 9 ans. Mais, porté par une furieuse soif d’apprendre, il met les bouchées doubles. Bachelier en 1971, il est bientôt étudiant à l’Université Gamal Abdel Nasr (à l’époque Institut Polytechnique) de Conakry ou il suit la filière philosophie-histoire. Il en sort avec un diplôme d’études approfondies (mention excellent), cinq ans plus tard. Son mémoire de fin d’études est intitulé :  »Musique et Tradition Orale en Guinée ».

Chemin faisant, Justin Morel Junior a continué à collaborer à la Radiodiffusion Guinéenne en y créant des émissions de variétés, dont certaines vivent encore. Il n’est donc pas étonnant qu’il y soit affecté dès sa sortie de l’université. Mais, il ne se limite pas à la Radio. Ce touche-à-tout de talent est aussi passionné d’écriture et de vidéo-clip.

Il en a déjà réalisé une vingtaine de vidéo clips que les téléspectateurs de Guinée, du Mali, du Burkina, de Cote d’Ivoire etc. apprécient énormément. JMJ a écrit pendant 10 ans les textes de présentation des célèbres disques Syliphone, publié de nombreux articles dans différents journaux guinéens et étrangers et  a réalisé aussi plusieurs films documentaires.

Lorsque la Télévision est créée en 1977, il est aussitôt invité à apporter sa contribution à l’expansion de ce nouveau média. Il y crée  »Télévasion », un magazine culturel hebdomadaire avec musique, débats, sketches… Une émission qui le fait remarquer à tel point qu’il est nommé Directeur de la Télévision Nationale lle 10 avril 1986 pour engager le changement. Il ne décevra pas.

Son double profil d’homme de radio et de télé ne tarde pas à s’imposer définitivement, un atout maître qui le fait nommer Directeur National de la RTG le 2 février 1989. Ce n’est pas pour autant qu’il délaisse son travail de journaliste, de réalisateur, de producteur, bref de créateur.

Marié à Marguerite Camara, ingénieur en mécanique auto, administrateur civil et actuelle Directrice Générale des Chemins de fer de Guinée,-  » elle est très pragmatique et lui, un peu rêveur »,- il est père de quatre enfants, trois garçons (François Deak, René Désiré, Guillaume Alexandre) et une fille ( Germaine Kankou Shanon), qu’il appelle sa princesse Kémi.

JMJ est un grand voyageur qui connaît une trentaine de pays africains, une vingtaine de pays européens et a fait plus de 10 fois les USA…Mais, il n’a jamais visité l’Asie, ça viendra.

Outre ses qualités personnelles et professionnelles, il doit beaucoup à ses oncles Etienne Soumah et Charles Morel ainsi qu’à M. Cissé Fodé, l’ancien Directeur de la Voix de la Révolution qui, le premier sut qu’il pouvait réussir dans le difficile monde des médias.

JMJ travaille depuis 1992 pour la cause des enfants au sein de l’UNICEF. Son amour des enfants l’y a conduit par le mystère insondable du destin, avec la baraka de sa mère octogénaire Juliette Soumah. Son père est mort le 22 Août 1958 à Conakry.

Elu Meilleur Journaliste Culturel Guinéen du Siècle, le 3 mars 2000, il était fier de dédier cette consécration à son feu père Guillaume et à ses nombreux amis à travers le monde.

Mammadou Alpha Barry Journaliste-Economiste-Ecrivain

fam5an.gif (24752 octets)
Avec ma grand’mère Mado, mes deux frères Jacques et Louis et mes soeurs Mado et Maria. A 5ans, en noir
moi5an.gif (27075 octets)
Moi, à 5ans ,déjà rêveur
mariage.gif (13577 octets)
Mon mariage avec Marguerite Camara  »Margot » à l’époque, le 26 avril 1985 et depuis  »Maguy »
intervw.gif (13577 octets)
En interview avec le Pdt Lansana Conté en 1991

nobel.gif (14883 octets)
Avec le Nobel africain Wole Soyinka et Djibril Diallo du Pnud

yndour.gif (14448 octets)
Avec Youssou NDour et mon fils Guillaume Alexandre. 2000

journal.gif (15173 octets)
Avec Thierno Monenembo et Souleymane Diallo, DG du Lynx. 1999

wpe4.jpg (35100 bytes)

JMJ devant le Palais de verre de Manhattan(ONU)

wpe3.jpg (30209 bytes)
Devant la Maison Blanche en 1988
wpe2.jpg (8331 bytes)
Dans les rues de New York, en sept 1990
wpe4.jpg (24715 bytes)A la Maison Blanche wpe1.jpg (19948 bytes)Avec ledéfunt Président Sékou Touré et feu Jacques Vignes et J.C. Criton, journalistes français

wpe2.jpg (63804 bytes)

Avec Miriam Makeba

yndour.gif (14448 octets)
Avec Youssou NDour et mon fils Guillaume Alexandre. 2000

journal.gif (15173 octets)
Avec Thierno Monenembo et Souleymane Diallo, DG du Lynx. 1999

wpe4.jpg (35100 bytes)

JMJ devant le Palais de verre de Manhattan(ONU)

 

CURRICULUM VITAE de JUSTIN MOREL JUNIOR

Nom : Justin Junior MOREL

Adresse : Administrateur chargé de la Communication

Unicef Conakry

Republique de Guinée

Phone : Office (224) 22 87 47

Cell : (224) 11 25 09 41

E-Mail : jmorel@unicef.org

justinmorel@hotmail.com

Date de naissance: 12.16.50

Langues parlées et écrites : Françcais, Anglais et 3 langues nationales guinéennes (Soso, Pular, maninka)

EDUCATION

1959-1963 : Etudes Primaires : Boké, Kindia,Conakry

1963-1971 : Etudes Secondaires : Conakry, CER 2 Octobre

1963-1965 : Etudes au Petit séminaire Jean XXIII, a Kindia

1971-1976 : Université de Conakry

Domaine d’études : Faculté des Sciences Sociales, Option : Philosophie et Histoire

Thèse : ‘’Musique et Tradition Orale en Guinée ’’

Diplôme : Diplome d’Etudes Supérieures de l’Université de Conakry

Avec la mention : Excellent

1979-(oct-dec.) : Etudes d’ethno-musicologie à l’Académie des Sciences de Budapest et l’Institut de Musique de Vienne

1980-(sept-dec.) : Etudes de Journalisme Analytique à l’Institut International de Journalisme de Belgrade, sanctionnées par un Certificat d’Etudes Supérieures en Journalisme.

1982-(fev-dec.) : Formation en Réalisation et photographie par l’Office National du Cinéma de Guinée

1982-1992 : Nombreux stages en Journalisme (animation, reportage, redaction de features,etc.)

1983-(sept-oct.) : Voyage d’Etudes en journalisme aux USA avec le programme Crossroad Africa/ Obtention Certificate For African Leaders Program. Project theme : Media in the USA

1985-(fev-mars) Stage de Journalisme d’Agence organisé par la West African National Agency Development, soutenue par l’UNESCO (premier et deuxième modules), Cotonou, Bénin

1986-(sept-oct) Deuxième séjour d’Etudes aux USA centré sur la production et la réalisation.

1989-(avril-mai) Formation en ‘’Nouvelles Technologies pour la Communication Audiovisuelle’’ avec ACTIM (Agence pour la Coopération Technique, Industriel et Economique- Paris France).

EXPERIENCE

1971- 1977 Journaliste culturel free lance, chargé des émissions de variétés consacrées aux créateurs guinéens, parallèlement aux études universitaires.

1971-1978 :Professeur d’histoire et de philosophie dans plusieurs lycées de Conakry et Forécariah

1974 à 1984 : Commentateur attitré de la culture guinéenne avec des articles sur la culture ou l’histoire de Guinée. Au même moment, les Editions Syliphone, m’ont chargé de préfacer toutes ses production discographiques.

1971- 1986 – Animateur et créateur de nombreuses émissions culturelles et de variétés(Intermede Musical, Balade Musicale, Escale Musicale, Grand Gala du Samedi, En Direct avec les Artistes du Peuple, Télévasion, etc.)

1977-1986 – Chef de la Production de la Télévision Nationale de Guinée

1979 – Participation comme Réalisateur au 1er Festival de Télévision des Pays Non Alignés à Herceg Novi, Yougoslavie.

1980-1986 – Journaliste Analytique pour le journal Horoya et la Radio Nationale ‘’Voix de la Révolution’’

1986-1989 – Directeur de la Télévision Nationale de Guinée : introduction de nouvelles grilles faisant appel à la participation du public et des hommes politiques. Des troupes de théâtre de la Télévision(Pesse, Sodia, Lewru Yere, Benda, Nyl Palowu) sont crées et les sitcoms guinéens sont produits et diffusés dans la sous-région. Un article du journal Le Monde salue les efforts de la Télévision Guinéenne.

1987- Producteur, Animateur et Réalisateur des grandes émissions de débats : Télévasion, Causerie Libre et Point d’Interrogation, dont le principe était de mettre les hommes politiques face au public.

1988-1992 : Réalisateur d’une série de films vidéo documentaires et de vidéo-clips sur les arts, les sciences et la littérature

1989-1992 Directeur Général de la Radio et de la Télévision Nationale de Guinée

1991- Président du Comité Consultatif des Programmes de Canal France International, instance regroupant les directeurs de Télévision des pays africains francophones.

1992 (9 sept) – Démission de la Direction Générale de la Radio Télévision Guinéenne pour des raisons de convenance personnelle relatives à ma pratique de la liberté d’expression.

1992 (nov-oct) -1993 : Consultant à l’UNICEF-Guinée pour la mobilisation sociale, le plaidoyer, l’information et la communication.

19961999– Expérience dans la Production musicale avec les artistes Fodé Conté(96), l’un des pionniers de la musique guinéenne; de l’artiste halpular Yéli sayon(97) et de Sékouba Fatako(98)

2000 (9 août)- Création du Site Web Justin Morel Junior

2002- Création web wite www.justinmoreljunior.net et www.justinmoreljunior.info

1993-(oct)-2003 Administrateur National chargé de l’Information et de la Communication à L’UNICEF.

En août 2002, le website Conakryonline me consacre a la une, comme ‘’Invité’’ tout le mois avec une interview exclusive et un chatroom.

EXPERIENCE DE L’UNICEF ET DU SYSTEME DES NATIONS UNIES

En 1992, je suis entré à L’UNICEF, comme consultant chargé du Plaidoyer et de la Mobilisation Sociale, puis j’ai été recruté en 1993 comme Administrateur national chargé de la communication : A ce titre, j’ai appuyé le Bureau dans le développement des activités de terrain, avec les comités pour l’enfance, groupe de volontaires au service de la défense des droits de l’enfant. J’ai également travaillé avec les médias publics et privés dans la couverture de toutes les priorités concernant l’enfance et la femme dans les secteurs de la santé-nutrition (JNV, Allaitement, Paludisme, sida, maternité sans risque, etc), de l’eau-assainissement (hygiène corporelle, conservation de l’eau, etc), de l’éducation( scolarisation des filles), de la protection (mariages précoces, mutilations génitales) , et de la participation (responsabilisation des jeunes et des adolescents). J’ai piloté de nombreux événements spéciaux : Mois de l’Enfant Guinéen, Semaine des Nations Unies, Journées anti-Sida, JNV, Journées de la Radio et de la Télévision en faveur des enfants. Grâce au dynamique partenariat que j’ai développé avec les médias, la plupart des grands journaux guinéens ont créé des rubriques sur les femmes et les enfants qu’ils animent régulièrement depuis huit ans.

Depuis 1994, le bureau ayant initié le Plan intégré de communication, j’ai acquis une expérience considérable dans le domaine, consolidée par plusieurs formations organisées par le WCARO, au cours des ateliers pour chargés d’information et de communication.

J’ai initié en 1995 un concours pour écrivains et journalistes guinéens qui a produit de nombreux textes pour le plaidoyer ( Portraits d’Enfants de Guinée, poèmes pour l’Enfance, Pour les Oiseaux du ciel et de la Terre, Des Hommes, de la Nature et des Animaux), des concours de dessins.

J’ai réussi à développer un dynamique partenariat avec tous les médias (radio, tv, presse) et organisé de multiples visites de terrain qui ont permis la publication de plusieurs centaines de textes sur les questions relatives aux femmes et aux enfants guinéens. Des campagnes multimédias ont ainsi pu être réalisées avec de réels impacts sur le plaidoyer de l’UNICEF.

1995-1999 J’ai participé à plusieurs expériences de mobilisation des ressources avec participation des artistes, entreprises du secteur privé, etc.( Gala pour l’Enfance avec les Kassav, Timbres pour l’Enfance. Durant cette période, j’ai organisé une demi-douzaine de visites de médias venus entre autres des Comités belges, français et finlandais pour l’UNICEF. J’ai été responsible des opérations Cartes de Voeux entre 1998 et 2001.

J’ai suivi au sein de l’UNICEF toutes les formations concernant la Communication et l’élaboration des plans de communication, de plans intégrés de communication, d’élaboration de stratégie de mobilisation des ressources et l’amélioration de la visibilité de l’UNICEF.

En 1996, suite au gel des fonds octroyés à l’UNICEF Guinée, j’ai été envoyé en mission de plaidoyer auprès du Comité Finlandais. Rencontrant les membres du Comité, les collecteurs de fonds, les journalistes, artistes et étudiants concernés par la mobilisation, j’ai expliqué la pertinence des activités en cours pour les populations et les acquis déjà réalisés. Les Finlandais ont accepté finalement de débloquer plus de 400.000 USD pour la poursuite des activités du Projet intégré qu’ils finançaient en Guinée. Je réalise un vidéo-clip sur les Droits des Enfants ‘’Je suis Enfant, mais…’’ de Saran Sanguiana, présenté au Fespaco, au Burkina Faso en 1997.

J’ai également de l’expérience dans le développement des supports d’information de toutes natures : panneaux promotionnels, bandes dessinées, videofilms, clips, spots, micro-magazines, boîtes à images,etc.Avec les canaux traditionnels de communication (troupes artistiques, griots), j’ai initié une série de films dénommés ‘’Videothèque Enfance’’ qui sont largement diffusés sur les antennes de la Télévision guinéenne et projetés dans les villages les plus réculés par projection de vidéobus. En même temps, j’ai accru mes capacités de travail avec les médias de proximité comme les Radios rurales et les radios communautaires dans le cadre de la réalisation des émissions publiques.

1999-2002– En tant que Point Focal VIH/SIDA de l’Unicef Guinée, j’ai contribué à l’information du personnel et à l’appui de campagnes de lutte anti sida avec plusieurs organisations non gouvernementales.

2001-2002-Durant la situation d’urgence en Guinée (septembre 2000-2001), j’ai accru ma capacité de rédaction de situation reports, de donor updates et de features dans le style ‘’human interest’’ et de gestion de reporters venus de différents horizons pour la couverture de l’Urgence.

En janvier 2002, suite à l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, , j’ai été dépêché en urgence sur le terrain, en République Démocratique du Congo, par le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour deux semaines. J’ai pu y produire une série de 7 textes et des photos qui ont contribué à la visibilité de la situation. Ces textes ont porté sur toutes les priorités (vaccination, réhabilitation des écoles, protection des enfants et familles réfugiées, le bilan de la crise humanitaire, etc.). Ils ont été repris sur Internet par Africatime.com, visité par plus de 150.000 internautes par mois. D’autres journaux ont également publié ces textes. Le Bureau Régional a vivement apprécié ce travail et souhaité que la RDC utilise les différents textes dans ses actions de plaidoyer pour la mobilisation des ressources nécessaires.

J’étais le Point Focal pour la préparation du Rapport de la Décennie pour la Session Spéciale et coordonnateur du processus de la votation dans le cadre de la campagne ‘’Dites Oui pour les Enfants’’ et le Mouvement Mondial en Faveur des Enfants.

J’ai été Coordonnateur par intérim et Chargé du Bureau Unicef-Guinée en juillet et août 2001.Des charges assumées a la satisfaction de la Représentation, du Personnel et des autorités guinéennes

En octobre 2002- je suis élu par l’ensemble du personnel pour participer a un atelier de formation sur la gestion du stress et des crises a Ouagadougou, au Burkina Faso.

EXPERIENCE DES NATIONS UNIES

De 1999 à 2002, j’assume le rôle de chef d’équipe des chargés de Communication, au niveau des 10 agences du Système des Nations Unies évoluant en Guinée : HCR, Banque Mondiale, Fonds Monétaire International, Organisation Mondiale de la Santé, ONUDI, FNUAP, PAM, UNICEF, FAO, PNUD. Cette responsabilité m’a permis d’oeuvrer pour une meilleure coordination des interventions sur le terrain et le développement de synergies dans la mise en oeuvre de nos plans d’action. J’ai été pendant trois ans, le rédacteur en chef du Bulletin d’information ‘’Les Nations Unies en Guinée’’, distribué au grand public et à tous les partenaires au développement.

Distinctions

1983 : Réception du Diplôme de Reconnaissance de la ville de Memphis Tennesse

1990 : Nomination comme Membre de la Commission Nationale de Rédaction de la Constitution Guinéenne ( Loi Fondamentale)

1993– Elu dans le ‘’Who’s Who in the World’’

1996– Réception du Certificat ‘’ Unicef Staff Awards’’

1999– Sélectionné comme Citoyen d’honneur de la Commune de Dixinn

2000 (3 mars)- Elu Journaliste Culturel Radio du Siècle en Guinée, sur la base d’une consultation nationale.

2000- Elu Djembé d’Or pour contribution a la promotion de la Culture guinéenne

2002 dec.– Obtention deuxieme ‘’Djembes d’or’’ le 14 décembre 2002

Connaissances en Informatique

J’utilise aisément les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

Logiciels : Suite Microsoft Office (Word 2000, Power Point, Publisher, Excel); Front Page, Corel Draw, Draw, Print Artist, Photoshop, Proms, Lotus, etc.

Voyages 

Pays africains : Toute l’Afrique de l’Ouest; l’Algérie, le Maroc, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Cameroun et le Rwanda.

Europe : France(19 fois), Hongrie, exYougoslavie, Italie, Suisse, Belgique, Autriche, la Russie, l’Ukraine, Républiques Baltes : Estonie, Lettonie

Amérique: USA (10 fois), Cuba, Jamaique.