Le nouveau patron de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé, invité de l’émission les ‘’ Grandes Gueules’’ de la radio privée ‘’Espace FM’’ de ce lundi, 4 août 2017, a indiqué que la récente crise qui a miné la CENI, a était due à la gestion calamiteuse de son prédécesseur, Bakary Fofana.

Dans ses propos, le nouveau président de la CENI, Me Salif Kébé a également relevé que la crise au sein de l’institution électorale, avait débuté depuis 2012, lorsque les commissaires ont constaté, avec amertume dit-il, que l’ex-président de l’institution, Bakary Fofana, prenait des décisions unilatérales

« Je m’en vais vous dire qu’il se faisait le seul signataire des chèques. Il faut dire que ce sont ses différents comportements vis-à-vis des commissaires qui lui ont valu sa destitution (…) M. Bakary Fofana n’a jamais eu  de contact avec les partis politiques … Il gérait seul la CENI, sans demander  le concours de quelqu’un», a-t-il ajouté.

Me Amadou Salif Kébé a aussi dit que lorsqu’il était le responsable des passations des marchés  au sein de la CENI, il n’a eu à effectuer qu’une seule passation à l’international. C’était le recrutement de  Gemalto. ‘’Toutes les autres passations  étaient effectuées par M. Bakary Fofana. C’était la pire des gestions, que je n’avais jamais vécues de ma vie’’, a-t-il souligné.

’Pour le cas du chronogramme des élections, des discussions techniques sont en train d’être faites à la CENI. Après, un dialogue sera organisé à ce sujet entre mon institution et les partis politiques. Cela aboutira à un atelier. Le budget pour organiser les élections communales est estimé à 335 milliards de francs guinéens ‘’, a précisé le nouveau président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé.

 Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info