SHARE

C’est dans la région de Kayes que les femmes du Mali se sont donné rendez vous. La ministre Traoré Oumou Touré était en compagnie de son collègue des maliens de l’extérieur et d’une forte délégation gouvernementale.

Pour l’édition 2017, le thème retenu au Mali est  « Genre et Migration; comment la femme peut elle réduire le phénomène de la migration irrégulière ? ».  Les kayesiennes et leurs sœurs du Mali profond et au delà ont rallié en grand nombre la salle Massa Makan Diabaité.

Un défilé des communautés vivant dans la 1ère région malienne a été effectué. Des témoignages sur les conséquences néfastes ont été abordés par des migrants passés par les chemins de l’eldorado virtuel.

Le ministre des maliens de l’extérieur Abdrahamane Sylla a rehaussé la Panafricaine 2017 de sa présence. Félicitant la ministre des femmes à savoir Mme Traoré Oumou Touré, il a conseillé  aux femmes de ne point supporter les candidats à l‘immigration. Seules les voies autorités et régulières doivent servir pour tout départ.

A travers la présence de ses sœurs ministres , Madame Traoré Oumou Touré prona l’unité entre les femmes au sommet de l’Etat.Elle  a indiqué s’engager pour la dignité de toutes les femmes du Mali en rappelant que les mères restent les 1ère victimes de l‘immigration alors que leurs progénitures ont but de s’exiler pour les offrir des conditions de vie meilleure. Pour le locataire du département de la promotion de la femme, de l’enfant et la famille, il faut rester soudés et apporter sa contribution à la paix.

Ce qui empêchera les enfants et autres candidats de partir pour finalement se retrouver dans des aventures djihadistes au péril de leurs vies. Si Oumou Touré a eu la confiance des femmes de Kayes ,elle aura distribué des tonnes de riz. En présence du gouverneur Babahamane Maiga , elle procèdera à la plantation de 1000 arbres, afin de rappeler que les premières administratrices de l’environnement restent avant tout …les femmes.

IDRISSA KEITA

Envoyé Spécial de JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE

NO COMMENTS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*