SONY DSC

Le stade du 28 septembre a servi de cadre ce dimanche, 14 mai 2017 à la 5ème édition du semi-marathon, organisée par la société pétrolière Total-Guinée et ses partenaires notamment, Orange-Guinée, la BICIGUI et la SOBRAGUI.

La nouveauté de cette édition 2017 est qu’en plus de l’augmentation du nombre de coureurs qui est passé de 4000 à 5000 sur les trajets de 21, 12 et 5 km, ce 5ème semi-marathon de Total-Guinée et ses partenaires s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, en permettant à 5000 personnes des 2 et 3ème âges d’effectuer une marche sportive dont le départ a été pris à l’héliport de la Belle-vue, avec un slogan : ‘’ Je marche et cours pour mon cœur’’.

Cette cérémonie a connu la présence des directeurs généraux de Total-Guinée et de la SOBRAGUI, Cheick Omar Diallo et Ariski Azzouc, le secrétaire général du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique Isto Keira,  le président de la fédération Guinéenne d’Athlétisme Lansana Touré et certains hauts cadres de l’Orange-Guinée et de la BICIGUI.

Dans son discours de bienvenue, le président de la Fédération Guinéenne d’Athlétisme, Lansana Touré a remercié et salué l’initiative de Total-Guinée et ses partenaires, d’organiser chaque année ce semi-marathon qui, selon lui, permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Pour le directeur général de Total-Guinée, Cheick Omar Diallo, le semi-marathon est une manière de lutter contre toutes les maladies liées au cœur. ‘’ Et, cela permet en quelque sorte de préserver la paix et la quiétude sociale dans le pays pour cela, je remercie les partenaires, la BICIGUI,  Orange-Guinée et la SOBRAGUI qui ont été la base de la réussite de cette 5èmeédition de ce semi-marathon ‘’, a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le secrétaire général du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Isto Keira a également apprécié,  au nom de son département, les efforts consentis par Total-Guinée et ses partenaires dans l’organisation de cette 5ème édition semi-marathon et a aussi encouragé les coureurs qui ont pris part à ce rendez-vous.

Il a ensuite proposé aux organisateurs que la 6ème adition quitte  le cadre de la phase semi-marathon pour un marathon géant.

Trajet 5 km série fille, Mabinty Soumah a été la 1ère avec une enveloppe de 600.000 Gnf avec de nombreux de cadeaux.

Trajet 5km série homme, Salamana Barry  a été 1er avec un chèque de 600.000 Gnf accompagné de nombreux cadeaux.

Trajet 12 km série fille, Nana Camara, 1ère avec une enveloppe d’un million de Gnf avec un tas de cadeaux.

Trajet 12 km série homme, Alassane Kanté, 1er avec un chèque d’un million Gnf  avec de nombreux cadeaux.

Trajet 21 km série fille, Kadiatou Bangoura, 1ère  avec une enveloppe de 3.000.000 Gnf accompagnée d’une moto et de nombreux cadeaux.

Trajet 21 km série homme, Sidiki Sidibé, 1er avec une enveloppe de 3.000.000 Gnf accompagnée d’une moto et de nombreux cadeaux.

Léon kolié pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info