SHARE

Depuis ce début de semaine, le président de la Républicain de Guinée, le Pr Alpha Condé est en visite de travail, de coopération et d’amitié en République populaire de Chine.

Au cours de la cérémonie de signature d’une série de documents sur la coopération bilatérale tenue ce mardi, 05 aout 2017, dans la capitale chinoise, le président Xi Jinping a salué la bonne dynamique des relations entre la Chine et la Guinée, annonçant que « les deux pays devaient continuer à se comprendre et à se soutenir concernant les questions liées aux intérêts essentiels et aux préoccupations majeures. La Chine et la Guinée ont établi un partenariat de coopération stratégique global il y a un an, et la Chine attache une grande importance aux relations bilatérales avec la Guinée »Résultat de recherche d'images pour "alpha conde au sommet brics en chine"

Selon lui, les deux pays doivent consolider la confiance politique mutuelle et faire avancer leur amitié traditionnelle. ‘’La Chine est prête à renforcer sa coopération avec la Guinée dans les secteurs des infrastructures, de l’exploitation minière et de l’agriculture », a-t-il indiqué.

« Les deux pays doivent approfondir leur coopération dans les affaires multilatérales et la Chine soutient la Guinée qui assume la présidence tournante de l’Union africaine pour promouvoir une Afrique unie et plus forte », a poursuivi M. Xi.

Le président  chinois a appelé à renforcer la coopération sur la paix et la sécurité, indiquant que la Chine était prête à soutenir la Guinée dans le maintien de sa stabilité et l’application de la loi.

Quant au président guinéen, le Pr Alpha Condé, il a remercié M. Xi de l’avoir invité à ce dialogue, indiquant que la Guinée souhaitait renforcer sa coopération avec la Chine dans les secteurs de la pêche, de l’exploitation minière et du développement de l’Afrique de l’Ouest.

« Les pays africains apprécient hautement la proposition de la Chine visant à respecter leurs efforts pour résoudre leurs propres problèmes », a signalé  Alpha  Condé.

La Guinée qui depuis, développe avec la Chine un partenariat stratégique, a obtenue durant cette visite une promesse fermme de quelque 20 milliards de dollars US (2017-2036) dont dont 3 immédiatement dépenables par la Guinée dans les différents secteurs socio-économiques prioritaires comme les transports, les routes, la santé, l’éducation, etc.Résultat de recherche d'images pour "alpha conde au sommet brics en chine"

Enfin pour plus de pécisions, le financement de l’autoroute Coyah-Mamou-Dabola a été obtenu, celui des voiries de Conakry, également la construction de 4 universités de standing internatiuonal dans les quatre capitales de régions naturelles du pays.

En somme, une visite quyi est une réussite économico-diplomatique !

Léon KOLIE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments

SHARE

NO COMMENTS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*