En marge de la visite d’inspection du ministère de l’environnement et des eaux et forêts,  conduite par le ministre en charge du département, la société RUSAL a octroyé des équipements de travail aux groupements féminins pour  la croissance de leurs activités.

Les activités retenues sont entre autres : la saponification, la teinture et la culture maraîchère. Composé de brouettes, de râteaux, de dabas, de soudes, de colorants, de tissus, de caches-nez, de balances, d’arrosoirs et autres, le don a été remis auxfen présence des autorités locales et préfectorales.

Madame le Préfet, prenant  la parole a salué l’acte qui est en commun accord selon elle avec le programme de développement local prôné par le gouvernement guinéen.
« En accord  avec le contenu local minier qui est  une initiative présidentielle comme vous le savez, la société Rusal vient régulièrement en appui aux communautés et  groupements féminins des commune rurale de Baguinet, Banguigny, de Tormèlen et de la commune urbaine, exerçant des activités génératrices de revenus en saponification, teinture et culture maraîchère. C’est dans ce cadre qu’elle octroie en ce jour ces matériaux. », à déclaré Hadja Gnalen Condé dans son adresse au Ministre.
Aperçu de l’imageEt de continuer dans l’explication du contenu local aux citoyens mobilisés :« Le contenu local est un système de développement mis en place par le Pésident de la République et qui consiste à redistribuer les revenus provenant de l’exploitation des mines entre les localités. C’est pourquoi le Ministre de l’environnement a félicité et encourage le partenaire Rusal pour la mise en œuvre de ce programme. »
À son tour le ministre dans son discours a magnifié les efforts de RUSAL dans l’assistance des communautés impactées par leurs exploitations en Guinée. « Depuis que les Russes sont venus, ils ont toujours investi dans nos communes rurales. Entre autres, l’ouverture des pistes rurales, la construction des écoles, des postes de santé et des forages .Toute ces réalisations  ont eu lieu grâce au programme de développement local initié par le Président Alpha Condé qui a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes. C’est pourquoi il a décidé que les revenus de nos ressources minières soient bénéfiques pour nos communes rurales. Nous félicitons nos partenaires et nous les encourageons. Le développement rural à travers les groupements est une promesse que le Président de la République a faite pour l’autonomisation des femmes », a souligné Oyé Guilavogui.
Une trentaine de femmes a bénéficié de ces dons.  La présidente d’un groupement de saponification,  se dit heureuse d’être parmi les bénéficiaires de ce grand appui de la société RUSAL.
Pour clore la cérémonie commune à l’accoutumée, les femmes ont esquissé des pas de danse et chanté en honneur des donateurs et les représentants de l’État guinéen.
Aliou BAH Fria pour JMI 

JMI Copyright © JustinMorel.Info 

Comments

comments