A l’instar de la communauté internationale, la Guinée a célébré avec faste le 24 janvier dernier, la journée internationale Femmes et Sports. Sous l’égide de l’Académie Olympique nationale de Guinée, dirigée par Mme Germaine Manguet ancienne ministre, avec l’appui du Comité national olympique et sportif de Guinée, cette journée a été meublée par deux activités.

Dans la matinée du 24 janvier un atelier placé sous le thème Promotion des valeurs olympiques et égalités des sexes s’est déroulé dans la salle de conférence de l’Académie Olympique nationale sise dans l’enceinte du stade 28 septembre de Conakry.

Cet atelier, qui a enregistré la présence de plusieurs officiels des ministères des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, ainsi que de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, avec les cheffes de cabinets des départements ministériels, s’est déroulé par la présentation des communications suivantes : les valeurs olympiques, l’implication des professeurs d’éducation physiques et de sport dans la promotion des valeurs olympiques et l’égalité des sexes, la médiatisation du sport féminin.

Chacune de ces communications a suscité des questions et commentaires à la satisfaction des professeurs d’éducation physiques et de sport. Une initiative saluée par ces derniers, qui ont saisi cette opportunité pour présenter quelques doléances en relation avec la promotion du sport féminin dans les établissements scolaires.

Cette première partie de la célébration a été clôturée par le mot et recommandations des participants, avec la remise des certificats et le discours de clôture du Président du Comité national Olympique et Sportif de Guinée, Maître Naby Camara, instructeur CAF et FIFA, ancien entraîneur du HAFA 77.

Après la pause déjeuner, la seconde partie de la célébration de cette journée a eu lieu l’après-midi au stade annexe du 28 septembre.

Un match de gala opposant deux équipes féminines. Une rencontre placée sous la présidence de Mme Bah Fatoumata Conté, cheffe de cabinet du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Ce match de gala a drainé du beau monde féminin dans les gradins du stade annexe.

Thierno Saidou DIAKITE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info 

Comments

comments