La Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion des personnes handicapées a été lancée par le Secrétaire général des Nations Unies en juin dernier afin de transformer la façon dont l’ONU travaille en matière d’invalidité, en rendant opérationnelle l’intégration de l’invalidité dans son système. Les entités des Nations Unies et d’autres parties prenantes prennent des mesures individuelles et collectives pour intégrer le handicap et créer un monde inclusif, accessible et durable pour tous.

Des progrès ont été accomplis sur de nombreux fronts pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées, de leurs droits, de leur bien-être et de leurs perspectives dans l’agenda mondial.

En Guinée, tous les documents de planification stratégique du développement prennent en compte la cause des personnes handicapées.  En effet, le Pilier 3 du PNDES met l’accent sur la valorisation du capital humain et le renforcement de la lutte contre l’exclusion et les inégalités sociales. Pour atteindre cet objectif, le Plan prévoit d’accorder une égalité de chance aux groupes traditionnellement victimes de marginalisation telles que les personnes handicapées.

Et ce dans ce contexte que le PNUD, dans son document d’orientation des interventions au développement, CPD, (2018-2022), accorde une place de choix à cette couche fragile. Il l’a classée dans les groupes prioritaires de populations vulnérables où elles seront appuyées au même titre, que les femmes et les jeunes dans le cadre de la réalisation de l’objectif du gouvernement guinéen du développement du capital humain.

 C’est pour cette raison que le PNUD s’associe à toutes les activités de promotion et d’inclusion des Personnes Handicapées, en appui aux efforts du Gouvernement à travers le Ministère de l’Action sociale, de la promotion féminie et de l’enfance (MASPFE).

 Voici le Comte rendu de deux activités importantes qui vise l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées, la promotion et la compréhension des questions de handicap mais aussi la mobilisation de soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

  1. Atelier d’examen et de validation du Programme National d’inclusion et d’autonomisation des Personnes Handicapées en Guinée

  2. Cérémonie de validation du Plan stratégique de l’Association des Personnes Handicapées de Boké.

 L’atelier d’examen et de validation du Programme National d’inclusion et d’autonomisation des Personnes Handicapées en Guinée  s’est tenu dans la matinée de ce Lundi 16 Décembre 2019 à l’Hôtel Riviera, sous la Haute autorité du Gouvernement, représenté par le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Mr Abdoulaye Yéro Baldé, avec la présence remarquée du Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, de Mme la Ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’Enfance et du Représentant Résident adjoint, en Charge des Programmes et Opérations du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV et une forte mobilisation des personnes handicapées.

Le Programme National d’Inclusion et d’Autonomisation des Personnes Handicapées vise à promouvoir la pleine participation des Personnes Handicapées au processus de développement économique, social et culturel de la Guinée à l’horizon 2020. Il traduit la volonté et l’engagement du Gouvernement Guinéen avec l’appui du PNUD pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) et l’application du Concept « Ne laisser personne derrière »

Plusieurs Organisations Faitières de Personnes Handicapées et des cadres des ministères sectoriels ont facilité et apporté leurs contributions à l’élaboration de ce programme dont la réussite va dépendre de l’implication de tous les acteurs.

L’objectif de cet atelier était d’informer les différents acteurs, les autorités et l’opinion publique de l’existence d’un cadre de référence des interventions dans le secteur du handicap d’une part, et d’autre part de passer en examen le programme et de le faire valider par tous les acteurs.

Les personnes dans le monde qui sont touchées par le handicap sont estimées à un milliard. Elles sont confrontées à de nombreux obstacles pour participer pleinement à la société. Quatre-vingts pour cent (80%) d’entre elles vivent dans des pays en développement. Un enfant non scolarisé sur trois, a un handicap et moins de 2% des enfants handicapés, vont à l’école dans les pays en développement.

Dans le cas de la Guinée, le troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH3), réalisé en 2014, a dénombré que 155 885 personnes handicapées (PH) sur une population totale de 10 503 132 habitants, soit 1,5 %.

L’élaboration de ce programme fait suite à la promulgation de la loi portant sur la protection et la promotion des personnes handicapées par le Président de la République qui traduit les efforts de la Guinée dans le cadre de l’autonomisation et l’inclusion des Personnes Handicapées.

C’est pourquoi le PNUD à travers le projet d’inclusion et d’autonomisation des personnes handicapées a décidé d’accompagner les efforts déjà fournis par le Gouvernement à travers le Ministère de l’Action, de la Promotion féminine et de l’Enfance pour faire des personnes handicapées de véritables agents du changement qui peuvent accélérer le processus vers un développement inclusif et durable et promouvoir une société résiliente pour tous.

Mme la Ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’Enfance, très émue, a salué l’aboutissement de ce Programme qui est prioritaire pour le Gouvernement et a salué le leadership et le Mangement du PNUD pour son appui constant qui a permis l’élaboration du programme.

De son côté, le Représentant résident du PNUD a salué les résultats atteints et demande la poursuite des efforts d’inclusion et d’autonomisation des personnes handicapées : Bien que des progrès importants soient notés, le Gouvernement Guinéen, ainsi que les partenaires au développement doivent rester constamment en veille en vue de poursuivre sans relâche les efforts déjà entrepris afin que l’impact soit plus significatif et inclusif dans tous les milieux.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, représentant le Premier Ministre a commencé par félicité Mme la Ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’Enfance qui a réussi à inscrire dans l’agenda du Gouvernement la question d’inclusion et d’autonomisation des personnes handicapées avant de remercier le PNUD pour son accompagnement et d’inviter les autres agences à prendre en compte la dimension des personnes en situation de handicap dans leur PTA.

La cérémonie officielle a été suivie d’une remise d’équipements à des personnes handicapées évoluant dans les corps de métiers tels que : la coiffure, la fabrique de meuble en bambou et dans la pêche.

Cérémonie de validation du Plan stratégique de l’Association des Personnes Handicapées de Boké

Auparavant, c’est la préfecture de Boké qui a abrité Samedi dernier (14 Décembre 2019) une importante cérémonie de validation du Plan stratégique de l’Association des Personnes Handicapées de Boké. Cette cérémonie est le résultat d’un long processus qui constitue une étape importante dans la mise en place du Cadre de Concertation (CC) entre les différents acteurs de la finance inclusive, fruit du partenariat exemplaire entre le PNUD, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et Afriland First Bank. La Cérémonie a fait l’objet d’une forte mobilisation des personnes handicapées de Boké dont l’Association est dirigée par Mr Yabara Camara, en présence du Préfet Mr Aboubacar MBop Camara et de L’Economiste principal du PNUD, Mr Mohamed Abba,  du représentant de Afriland First Bank, Représentant son Administrateur Général et DG, Mr Guy Laurent Fondjo, du Président de l’Agence de Micro fiance WAKILI, de l’Economiste National, Mamadou Sarifou Diao Diallo, du Spécialiste du Suivi-Evaluation Mr Mahmoud Condé.

En juin dernier, lors de la signature du contrat entre Global Transport et la Société UMS Mr Ousmane Diané, jeune, sortant de l’Université et vivant avec un handicap, s’est personnellement engagé à rétrocéder 15% de ses revenus nets à l’Association des Personnes Handicapées de Boké, afin que ses membres puissent réaliser des activités génératrices de revenus.

La concrétisation de cet accord entre Global Transport et l’Association des Personnes Handicapées de Boké, démontre l’engagement de toutes les parties prenantes à mobiliser des soutiens autour des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion des personnes handicapées et à leur participation au développement. Ces appuis ont démarré par une identification avec les bénéficiaires des principaux besoins et un travail sur la ventilation des 15% qui seront rétrocédés par Global à l’Association.

Ainsi, les appuis du PNUD et d’Afriland First Bank ont, entre autres, fait bénéficier à Global Transport d’une assistance technique de deux mois pour le démarrage effectif de son activité, d’un logiciel de gestion comptable, financière et des stocks.

L’Association des personnes handicap de Boké a bénéficié d’appuis pour la restructuration du bureau, à l’élaboration d’un plan de développement triennal. La mise en place d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) mixte, composé de personnes vivant avec un handicap mais aussi de personnes valides. C’était l’une des recommandations de la phase d’identification des besoins, le PNUD et ses partenaires ont facilité la mise en place d’une organisation de fabrication et de vente de briques en terre stabilisée dont certains membres sont issus de l’Association des personnes handicapées de Boké.

Des membres de l’Association des personnes handicapées de Boké, regroupés en GIE ont bénéficié d’une machine de fabrication de brique offert par le Projet d’inclusion et d’autonomisation des personnes vivant avec un handicap. Cet investissement de six cent cinquante millions de francs guinéens 650.000.000 soit environ $70.000 pour l’acquisition d’une machine de fabrication de BTS et d’intrants à la fabrication des premières briques, renforcés par une formation de trois mois pour 10 jeunes vise à renforcer l’autonomisation des jeunes, des femmes et des personnes handicapées à travers cette activité génératrice de revenus.

Depuis, plusieurs actions ont été posées par le PNUD et Afriland à travers leurs partenaires techniques (tel que, SIMPas, WAKILI, LSI consulting etc) afin de garantir le respect des engagements contractuels de Global Transport mais également pour s’assurer que les fonds qui seront rétrocédés par Global Transport à l’Association de personnes handicapées de Boké soient utilisés de façon à générer des revenus et des emplois.

Mr Mohamed Abba, Economiste principal du PNUD a,  au nom du Représentant résident du PNUD,  indiqué que,  face au phénomène d’exclusion et aux difficultés d’éducation et d’accès à l’emploi des personnes handicapées :   nous devons tous travailler ensemble, le gouvernement, les agences des Nations Unies, les organisations de société civile, les institutions académiques et le secteur privé pour créer un environnement favorable pour l’intégration socioéconomique de ce groupe en combattant l’exclusion, conformément aux principes des Objectifs de Développement Durable de ne laisser personne derrière.

 Mr Baldé, représentant Afriland First Bank a, au nom de Administrateur Général Mr Guy-Laurent Fondjo, salué les résultats déjà atteints et invité les personnes handicapées d’avoir confiance en leurs capacités et changer de mentalité.

Le Préfet et le Président de l’Association des personnes handicapées ont salué le dynamisme et l’appui technique et financier des partenaires (Afriland First Bank et PNUD) pour la promotion de l’inclusion et l’autonomisation des personnes en situation de handicap. La cérémonie de validation du Plan stratégique de l’Association des Personnes Handicapées de Boké a également constitué une occasion, de recueillir des témoignages des cas de réussite des personnes handicapées qui désormais sont autonomes, de présenter la Mission et les Objectifs de l’Association, le Plan stratégique et les résultats de plusieurs projets déjà en cours d’exécution notamment dans la fabrication et la vente de briques en terre stabilisée.

 

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info   

Comments

comments