Les journalistes et les invités à cet événement du 11 décembre 2019, avaient commencé a rallier cette salle du luxueux Hôtel Primus Kaloum de Conakry, à l’occasion de la présentation du bilan annuel du comité de la COCAN 2025, mis en place depuis le19 Mars 2019 et du lancement officiel du site officiel, www.cocan-guinee.com du même comité. Après le contrôle des présences des médias invités, l’honneur reviendra à Monsieur le President de la COCAN 2025 de prendre la parole pour camper l’événement.
« Un seul camp, pas deux camps, d’où un appel à l’union sacrée du peuple de Guinée, surtout de la jeunesse car avec la COCAN 2025, c’est la Guinée qui progresse, c’est la Guinée qui gagne » aimait marteler durant toute son intervention, Mr Bantama Sow, ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, président de la COCAN 2025.
De ce discours les points essentiels suivants sont ressortis :
Six régions sont retenues pour abriter la compétition. Ce sont Conakry, Boké, Kindia, Labé, Kankan et NZérekoré. Et une mission de terrain a pu repérer et visiter les différents sites.
Les phases finales de la CAN recevant désormais 24équipes le travail devient plus rude, nous devons donc nous y mettre a temps pour relever le défi, nous dira le président de la COCAN 2025.
L’inauguration, le 18 Décembre 2019, du siège de la COCAN 2025 sis à la Cité Chemin de Fer. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, mais elle est la date anniversaire du triplé de HafiafootballClub
L’organisation de cette fête du football permettra aussi a la Guinée en plus des stades de se doter d’infrastructures routières, aéroportuaires et hospitalières. Et c’est en cela que Bantama Sow dira que ça représente effectivement un projet de développement socio économique.Aperçu de l’image
Bantama Sow va remercier et féliciter les partenaires techniques, Louis Berger, PWC, la Société Mining House et le Cabinet Rarili.com grâce à qui en un temps record un travail immense a été abattu. Puis d’ajouter: « que la porte du COCAN 2025 est ouverte a toutes les compétences et c’est dans ce cadre que nous avons fait appel à Blasco, Tino Diakité, Bond Diabaté et tant d’autres et cela va continuer, car le COCAN 2025 doit être une réussite! »
Aperçu de l’imageAprès avoir remercié les journalistes pour leur présence massive à ce point de presse, il va leur demander une bonne et franche collaboration avec le Comité.
Le ministre Bantama Sow après avoir remercié tout au début de son intervention le président de la République pour la confiance placée en lui, le premier ministre, a avec toute humilité reconnu les mérites de son devancier Titi Camara ancien ministre qui a initié cette histoire de COCAN en Guinée et qui avait a ses côtés des collaborateurs comme Molota Camara au coeur de tout l’événement.
Après ces quelques précisions, Bantama Sow va donner la parole à Monsieur Aboubacar Molota Camara, Directeur des Opérations du COCAN 2025 qui va faire un bilan des 9 mois d’exercice du Comité. Il va ensuite donner des détails sur les missions de terrain du Comité où les autorités administratives ont été impliquées dans le processus. Il donnera aussi des détails sur le nombre d’équipes qui seront présentes aux phases finales de la CAN, qui est monté à 24.Aperçu de l’image
Pour qui connaît le passé glorieux du football guinéen à travers le Hafia Football Club qui a remporté  le triplé de la Coupe d’Afrique des Clubs champions le 18 décembre 1977 et aussi le Ballon d’Or Africain Cherif Souleymane, nous devons tous supporter ce Comité pour une réussite totale et prouver une fois de plus que notre pays est capable de grandes choses afin que cette COCAN 2025 soit la meilleure sinon l’une des meilleures.

 

Tabassy BARO pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info     

Aperçu de l’image

Comments

comments