Le roi du Zoblazo arrive avec son nouvel opus  dénommé LÉGENDE. Deux concerts sont prévus en décembre, pour lancer solennellement l’album qui consacrera les 30 ans d’un ambassadeur de la culture tradi-moderne africaine. Que de chemin parcouru !

Professeur AWOLOWOH est de retour avec son nouvel album LÉGENDE. Après la sortie de son dernier ILLIMITIC fin 2016, le roi de la danse des mouchoirs ralliera bientôt la Côte d’Ivoire après une longue tournée en Europe. Deux concerts sont au menu les 7 et 14 Décembre 2019 pour vivre tous les contours de cet opus qui valide les 30 ans de carrière de l’enfant de Grand Bassam.

Le Sofitel Ivoire abritera le show du samedi 7 Décembre tandis que le Palais de la Culture de Treichville sera l’espace dédié au concert du samedi 14 Décembre 2019.

Après avoir lancé son premier album « AYIBEBOU » en 1989, voici déjà 30 ans que l’artiste le plus constant et le plus représentatif de la culture Ivoirienne, défend les couleurs tricolores (orange, blanc et vert-OBV) de son pays, de façon magistrale. C’est pour justement célébrer cet anniversaire, qu’il sort le 13ème album de sa discographie : « LEGENDE ». Un titre qui justifie son statut de guide de la culture africaine. L’album comprend 16 titres où le Zouglou, la femme africaine, la séduction, le vivre ensemble sont au cœur des mélodies très variées avec une forte coloration « Zoblazo » et tendance. Il a été réalisé à Abidjan et à Paris où Meiway a multiplié les répétitions et sessions studio pour coordonner les derniers réglages.

A noter la participation de plusieurs arrangeurs comme DONGUY, DSK on the beat, CHAMPY KILO et JC Beat ainsi que d’éminents musiciens : Nicolas GUERET (France), Christian MARTINEZ (France), Fabien CYPRIEN (France), Olivier TSHIMANGA (RDC), Amen VIANA (Togo), Frank NELSON (Haïti/France), Juhan ECARE (Côte d’Ivoire/Finlande), Michel BASS (RDC), Belmond de BEAUVILLE (Cameroun) et le ZO GANG son orchestre…

MEIWAY, de son vrai nom et prénoms EHUI Frédéric II Désiré Patrice est né le 17 Mars 1962 à Abidjan. Ses parents sont originaires de Grand-Bassam situé dans le royaume des « N’zima Kotoko » à cheval entre la Côte d’ivoire et le Ghana. Il est le frère aîné du regretté DEZA XXL qui aura régné au milieu des années 90 dans un style similaire au ZOBLAZO. Meiway a presté à la même époque du côté d’Accra au RED ONION du mythique quartier KANESHI. Époque à laquelle les tubes VIS-A-VIS ou GODEBA faisaient rage.

En 1991, sa carrière prend son envol à la faveur de la sortie de son 2e album « 200% Zoblazo ». Titre qui sera un tournant dans sa vie avec la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 1992 face au Ghana. Meiway s’est beaucoup distingué avec les pourcentages de ses albums enchaînant tubes et succès. Chose confirmée avec des titres comme 300% Zoblazo, , Appolo 95, Nanan, Les génies vous parlent, Ma folie, Babayèrè, Extraterrestre ,ADIBEBE , Miss lollo, Golgotha, Voilà string, Dj Tassouman, Emeraude, OBV 225, Rouler moutou, Couvre-feu, EDJA, etc… » pour ne citer que ceux-là…

Autant de trophées, d’Awards, de récompenses et de reconnaissances ont confirmé son statut d’icône et de légende du continent .L’un des plus décisifs reste celui de 1996 : Meilleur artiste d’Afrique de l’ouest (Kora Music Awards) en 1998. Il fera le triplé avec ce trophée qui symbolisait les Grammy awards de la musique africaine y décrochant en 2001 le prix du Meilleur artiste d’Afrique et celui qui couronne l’ensemble de sa carrière en 2002.

La spécificité du GÉNIE DU KPALEZOU reste la danse des mouchoirs. Une identité du Zoblazo répandue à travers la sous-région Ouest Africaine lors des cérémonies traditionnelles telles que l’Abissa , ou le Festival Batakue d’Elmina à Cape Coast. D’ailleurs MEIWAY était le parrain du festival des fanfares qui a eu lieu à Grand Bassam du 11 au 13 Octobre 2019. Figure incontournable de sa communauté, le Pr AWOLOWO est Ambassadeur des Nzima Kotoko et de Grand Bassam devenu patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 3 juillet 2012 .

Pour l’heure la page officielle de l’artiste et son compte personnel sur Facebook restent les relais constants, pour se situer sur l’actu quotidienne de la LÉGENDE !

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMI  © Copyright . JustinMorel.Info  

Comments

comments