Dr. Gladys West is inducted into the Air Force Space and Missile Pioneers Hall of Fame during a ceremony in her honor at the Pentagon in Washington, D.C., Dec. 6, 2018. West was among the so-called "Hidden Figures" part of the team who did computing for the U.S. military in the era before electronic systems. The Air Force Space and Missile Pioneers Hall of Fame is one of Air Force's Space Commands Highest Honors.(Photo by Adrian Cadiz)

Aujourd’hui, nous célébrons Gladys West que nous venons de découvrir récemment comme c’est le cas de beaucoup de Héros formidables de la communauté. Mais comme le dit l’adage , mieux vaut tard que jamais. Le travail de Gladys West a été déterminant dans le développement de la technologie du GPS.

Considérée comme une «figure cachée», Madame West a été honorée en 2018 . Brillante mathématicienne , elle a été reconnue pour avoir effectué l’informatique responsable de la création du système de positionnement géographique, plus communément appelé GPS. Le 6 décembre 2018, cette femme âgée de 87 ans a été intronisée au Temple de la renommée des pionniers de l’espace et des, par l’armée de l’air américaine lors d’une cérémonie au Pentagone. Membre de l’organisation Alpha Kappa Alpha Sorority, elle est née dans le comté de Dinwiddie, en Virginie.

Après avoir obtenu une bourse d’études pour avoir fini à la première place dans sa classe au lycée, elle étudie les mathématiques au College d’État de Virginie. En 1956, elle commence à travailler au centre Dahlgren, l’une des divisions de la Naval Surface Warfare , où elle représente la deuxième femme noire à y être employée. Gladys West passe 42 ans sur la base navale de Dahlgren, en Virginie.Résultat de recherche d'images pour "Gladys West" Pendant ce temps, elle devient l’une des rares femmes embauchées par l’armée pour effectuer des travaux technologiques avancés.

Au début des années 1960, elle est chargée par le Laboratoire d’armes navales américaines, de soutenir la recherche autour de la motion de Pluton. Ensuite, du milieu des années 1970 aux années 1980, elle utilise dans sa recherche, des algorithmes complexes pour prendre en compte les variations de forces gravitationnelles, de marée et autres qui altèrent la forme de la terre. Elle programme aussi un ordinateur IBM 7030 «Stretch»
pour effectuer des calculs de plus en plus sophistiqués pour un modèle géodésique extrêmement précis appelé géoïde. C’est cet ensemble de procédé optimisé qui donne finalement l’orbite du système de positionnement global (GPS). Selon Ralph Neiman, superviseur de Gladys West à l’époque, ce résultat impliquait une planification et une exécution de plusieurs algorithmes informatiques extrêmement complexes qui doivent analyser une quantité énorme de données. Il ajoute que Madame West y est parvenue de manière efficace et rapide en utilisant ses connaissances des applications informatiques.

Monsieur Neiman aurait recommandé dès 1979, que Gladys West soit félicitée pour son travail. En 2018, madame West est listée parmi les
100 femmes les plus influentes par la BBC. Le GPS a changé la vie de chacun pour toujours. Que cela soit l’armée, l’industrie automobile, l’industrie du téléphone cellulaire, les médias sociaux, les parents, la NASA, etc, ll n’y a pas un segment de nos sociétés partout à travers le monde qui n’utilise pas le système de positionnement global. Aujourd’hui, madame West vit dans le comté de King George, en Virginie, et termine un doctorat (PhD) via un programme d’enseignement à distance avec Virginia Tech.Résultat de recherche d'images pour "Gladys West"

Le prix des pionniers de l’espace et des missiles de la Force aérienne rend hommage aux dirigeants des premières années du programme spatial de la Force aérienne ainsi qu’aux innovateurs dont la vision et la persévérance ont permis de surmonter les obstacles de l’inconnu, ceux qui ont transformé la technologie de pointe en technologie de pointe systèmes
opérationnels, et ceux qui ont consacré leur vie à explorer l’espace pour appuyer nos préoccupations en matière de sécurité nationale.

Source : https://blavity.com/dr-gladys-west-whohelped-develop-the-gps-inducted-into-air-force-spaceand-missile-pioneers-hall-of-fame?category1=technology
https://www.afspc.af.mil/News/Article-Display/
Article/1707464/mathematician-inducted-into-space-andmissiles-pioneers-hall-of-fame/

Comments

comments