Le maire de la commune de Ratoma M. Issa Soumah, a procédé, jeudi 10 octobre 2019, à l’ouverture des travaux de l’Atelier de Démarrage du Processus d’Elaboration du Plan de Développement Local (ADPEPDL) de la Commune Urbaine de Ratoma.

La maison des jeunes de la municipalité de Ratoma a servi, de cadre à cette rencontre. L’objectif de cet atelier, est de sensibiliser l’ensemble des acteurs autour du processus d’élaboration du plan local ainsi que de s’accorder sur le contenu de ce plan.

A cette occasion, le maire de ladite commune M. Issa Soumah a fait savoir, que c’est une sorte de planning que les autorités de la commune de Ratoma ont établi, dans le cadre du développement local de la municipalité.

« Donc, nous allons prendre une étape et, nous pensons que si nous atteignons cette étape, on peut passer devant et c’est toujours encourageant. C’est pourquoi je suis heureux d’assister à ça et de voir que les travaux ont commencé et que ses travaux se réaliseront dans le bons sens », rassure-t-il.

De son côté le formateur dudit atelier mandaté par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) afin d’assister le processus de développement local dans les communes urbaines et rurales en République de Guinée M. Allaramadji a indiqué, que les thématiques du plan de développement local ne sont rien d’autre que similaire à celles des  thématiques de Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

« Donc, c’est de reprendre et en tenant compte des réalités de la commune, toutes les politiques sectorielles consignées dans le PNDES tout en gardant à l’esprit la prise en compte des thématiques transversales notamment : les questions d’emploi, celles du Genre, de l’environnement, de disparité régionales ainsi de suite », précise-t-il.

A son tour le chef de division intérimaire de planification au MATD M. Sylla Aboubacar  a, à son tour ajouté que selon le code de collectivité local, il est dit que toutes les communes doivent se doter d’un plan de développement local qui, est un document qui contient toutes les actions du développement socioéconomique que les collectivités entendent mener, exécuter ou, faire exécuter pendant une période de cinq (5) ans.

Notons que cette rencontre a connu la présence de représentant de l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite Dr. Houssein Daklallah.

 

Momo SOUMAH pour JMI    

JMI Copyright © JustinMorel.Info  

Comments

comments