Durant 4 jours , l’homme fort Ivoirien est parti en tournée entre 3 localités dont celle qui l’a vu naitre en 1942. Chef de l’Etat depuis 2010 , Alassane Ouattara est né un 1er janvier à Dimbokro. C’est le chef lieu d’une région appelée le N’ZI du nom du fleuve traversant les lieux. Il fera une visite d’Etat du mercredi 25 au samedi 28 Septembre 2019 afin de faire le point sur le développement de la région.

S’il a évolué hors de son Dimbokro natal pour être où il en est , Alassane Ouattara aura investi rien qu’à l’endroit des femmes 1 milliard CFA. Des dons en vivre et natures auront été remis par les soins de son épouse , sous son regard. Avec les cadres du N’Zi dont 5 évoluant à ses cotés au gouvernement , il ne manquera pas d’insister sur la paix et annoncer que les troubles de 2010 n’auront pas lieu.

Au delà des inaugurations, ADO effectuera plusieurs mises sous tension de villages ayant vécu dans l’obscurité depuis l’indépendance. L’électrification prend une certaine dimension en Côte d’Ivoire contrairement à ce voisin où l’opposition combat un 3ème mandat présidentiel via le FNDC. Mieux, Ouattara fera un conseil des ministres avec à l’ordre du jour le développement de la région du N’Zi. Le préfet sera invité à la table pour faire le point afin que chaque Département s’approprie ce qui le revient.

Enfin , le Président Ouattara aura zappé le sommet des Nations Unies pour retrouver les siens. Il a délégué son Vice-Président sur place qui évoquera les défis qu’impose le tourisme dans la sous-région. Ce dernier arrivera à temps pour la clôture de cette tournée entre Kouassi Kwassikro, Bokanda et Dimbokro  pour laquelle 50 médias furent accrédités.

On comprend désormais le sens de ce slogan très visible durant la visite d’Etat : LA CÔTE D’IVOIRE AVANCE

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

(En séjour en Côte d’Ivoire) 

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments