L’ONG Global Climate Stricke (GCS), a tenu une conférence de presse,  lundi 23 septembre 2019, à Conakry, placée sous le thème « Appui à la mobilisation citoyenne pour la grève climatique mondiale en Guinée du 20 au 27 septembre 2019 ».
Au cours de ce point de presse, le point focal de ladite ONG M. Ibrahima Sory YOULA, a rappelé que le groupe Global Climate Stricke, est un mouvement mondial qui, a connu sa naissance a New York, à travers le lancement d’une grève des élèves qui se sont manifestés pour le climat.
<< Un évènement historique que l’humanité  n’a pas connu et, c’est ce qui a engagé une transformation au niveau régional, mais aussi local pour pouvoir engager des dynamiques entre associations et structures évoluant sur le climat, en vue de renforcer la collaboration et lutter efficacement contre tout ce qui est énergie fossile>>.
Pour M. Youla, l’appel des Jeunes grévistes pour le climat à été entendu puisse que selon lui, dans 150 pays du monde, il y a eu des marches, des mobilisations et surtout des éducations  à travers des sensibilisations, et sit-in qui se sont faits devant des assemblées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
<< Donc nous voulons qu’il y ait l’utilisation des énergies renouvelables telles que celle du projet Kaléta qui sont des projet d’énergie propre, mais qui ne suffit pas aussi parce que, quand il y a la rareté de l’eau, on ne pourra dépendre de ces barrages>>, explique-t-il.
De son côté, le président CIPAD Mamadi Touré, a indiqué qu’aujourd’hui, la République de Guinée réserve 175 forêts classées.<< Mais pourquoi chaque année la Guinée perd 35 mille hectares, et que le taux de pluviométrie baisse? C’est parce qu’il y a un manque de volonté politique. C’est pourquoi nous avons mis ensemble cette synergie de jeunes activistes, et c’est dans cette dynamique que nous allons sortir le 25 septembre 2019 à Conakry au pont du 08 novembre pour cette marche de sensibilisation citoyenne afin de sauvegarder notre environnement>>, conclut-il.
Salématou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments