Dans un face-face avec les élus du peuple, hier mercredi à l’hémicycle,  le ministre d’État en charge des affaires présidentielles, et de la défense nationale, Dr Mohamed Diané a largement défendu le projet de loi portant statut général des militaires, et a rappelé l’interdiction de toute formation syndicale chez les militaires retraités, les restrictions chez les femmes militaires ,etc.

Dans son intervention, le ministre d’État en charge des affaires présidentielles, et de la défense nationale, Dr Mohamed Diané a indiqué que les militaires peuvent former des associations, des groupements économiques, mais ils ne peuvent pas former de syndicats.Car selon le ministre de la Défense, « Cela est consacré dans ce statut général de notre armée. Nous ne faisons qu’appliquer les textes ».

 Précisant que «vous devez savoir malgré que ces militaires sont en retraite, ils sont en étroit rapport avec le ministère de la défense, qui prend en charge les frais médicaux quand ils sont malades ».

Le ministre Dr Mohamed Diané a également  dit que : « il y a une direction nationale des pensions et des retraités militaires, qui s’occupe de ces retraités. En cas de décès, c’est le ministère qui prend en charge les cérémonies de décès ».  Pour les restrictions en ce qui concerne les militaires féminins, qu’il s’agisse d’un homme, où d’une femme,les dispositions sont à respecter.

Sur la même lancée, il a aussi mentionné que « lorsque vous êtes recrutés dans l’armée, pendant un certain nombre d’années, vous ne pouvez pas du tout vous marier ou contracter des grossesses (…) Nous avons fait l’État des lieux, en ce qui concerne le camp Alpha Yaya Diallo, depuis notre arrivée au ministère de la défense nationale, nous avons restauré plus de 18 bâtiments au camp Alpha Yaya Diallo », a souligné Dr Mohamed Diané.

Il a précisé qu’actuellement c’est la rénovation des bâtiments pour un centre d’urgence médicale et la prise en charge des militaires, comme la dialyse et certaines maladies liées aux problèmes cardiovasculaires, qui sont au programme des efforts.

Léon KOLIE pour JMI

Copyright © JMI – JustinMorel.Info

Comments

comments