La protestation des vendeuses du marché de Sonfonia-Gare ce 27 août 2019, suite au limogeage  de leur administratrice du marché par les autorités communales de Ratoma, a provoqué l’ire du premier responsable de la commune. Le maire Issa Soumah, a eu un entretien ce jour avec les sages, concitoyens et quelques commerçantes, pour les sensibiliser face à cette crise.

Au sortir de cette rencontre, M. Issa Soumah a souligné qu’il ne décide rien dans un premier temps. «  Aujourd’hui  je me suis entretenu avec les citoyens de Sonfonia-Gare qui ont fait du débrayage hier et, je cherchais à savoir pourquoi, ils ont débrayé, pourquoi elles sont sorties dans la rue », dit-t-il.

Le maire de Ratoma a expliqué pourquoi il a envoyé un messager vers les intéressées pour  en parler. Ajoutant ceci : «Quand il y a des problèmes, je suis obligé de chercher à savoir ce qui se passe. Mon souci principal c’est avoir un équilibre au niveau de la commune de Ratoma, c’est aussi d’avoir la sécurité de tous les citoyens de Ratoma. Et ça, je m’y mettrais jusqu’au bout », rassure-t-il.

Pour le maire, dans un premier temps, il faut savoir ce qui se passe. Et, comme les vendeuses du marché lui ont dit leur préoccupation, celle ramener leur administratrice du marché, M. Soumah leur a dit,  qu’il trouvera une solution.

Avant de clore, le maire a déclaré : «On   ne promet rien et on ne change pas de décision. Quand une décision est prise, elle ne peut pas être changée comme ça ». Parce que selon lui, au niveau des communes, ils ont eu un premier entretien avec les administrateurs des marchés et, c’est sur ces marchés que les communes comptent, pour réaliser plusieurs activités vitales, avec des compétences nouvelles et des niveaux d’instruction acceptables.

« Naturellement si ça ne marche pas à Ce niveau-là, on est obligé de procéder à des changements. Et c’est autour de ces changements-là, je crois, qu’il y a eu des problèmes. Pour cela, nous allons trouver une solution mais, rassurez-vous, on ne reviendra pas sur notre décision! », conclu-t-il.

 

Oumar KEITA pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Comments

comments