A l’occasion de la deuxième journée, de la première visite du président de la République de l’Inde M. Ram Nath Kovind, tenue ce vendredi 02 aout 2019 en République de Guinée, le ministre des Affaires Etrangère (MAE) M. Mamadi Touré, s’est prêté aux micros de l’AGP dans le cadre des séances de signature des accords Guinée/Inde.

Dans son intervention, le ministre des MAE M. Mamadi Touré, a souligné que c’est une première visite d’un président indien en République de Guinée et la Guinée fait partie, des trois pays de l’Afrique de l’ouest visité par le président indien.

« Cette visite a été mise à profit par les deux présidents pour passer en revue, pour les relations traditionnelles qui ont existé entre l’Inde et la Guinée. Aussi, ils ont passé en revue les domaines dans lesquels nous coopérons déjà. C’est, je pense, une visite très fructueuse parce qu’un certains nombre d’accord et mémorandums ont été signés », précise-t-il.

S’agissant des séances de signature des accords, M. Touré a indiqué : « il y a eu  le mémorandum sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, la coopération dans le domaine de la télémédecine et de la médecine traditionnelle. Aussi, le président indien a annoncé une deuxième ligne de crédit de 170 millions de dollars, pour l’approvisionnement en eau de Conakry ».

M. Touré ajoute : « Les Indiens ont accepté aussi le financement de deux nouveaux hôpitaux régionaux en Guinée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a déjà deux projets d’hôpitaux régionaux qui sont déjà en cours ,avec les indiens… ».

Insistant sur la qualité de la visite, le ministre des MAE a noté que les deux présidents (Guinéen et Indien), ont parlé de l’agriculture, des mines aussi, de la transformation sur place des ressources minières pour créer des emplois pour les jeunes surtout, et ils ont aussi parlé d’infrastructures de constructions, d’habitations, de logements sociaux et aussi de la coopération Guinée/Inde dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et aussi ,des questions de coopération diplomatiques en générale.

Pour finir, M. Mamadi Touré s’est réjoui de cette très bonne visite et, le président de la République Pr. Alpha Condé a profité de cette occasion pour donner les grandes lignes de sa propre vision, dans le cadre du développement de la Guinée et comment l’inde peut intervenir dans la mise en œuvre de cette vision.

 

Oumar KEITA pour JMI

Copyright © 2019 JMI JustinMorel.Info   

Comments

comments