Le Pr Dioncounda Traoré, a été nommé Haut représentant du Président de la République. Il y incarnera IBK et tentera de réunir les éléments d’appréciation pour une résolution définitive de la crise des lieux.

Alors qu’il était maintes fois cité au départ de la présidentielle de 2019, l’ex-président malien a su résister aux tentations. Il vient d’être nommé « Haut représentant pour le Centre » , mission des plus délicates. Ancien président de la transition en 2012 après le coup d’état, Dioncounda Traoré a joué un rôle-clé pour conduire le Mali aux élections de 2013.

Sa connaissance du pays profond pour avoir été élu du peuple et président de l’Assemblée nationale du Mali durant de longues années pourra servir. A cela s’ajoute que cette figure importante de l’ADEMA fut Chef de l’Etat. Il peut être considéré comme une personnalité de poids.

Quant à son rôle dans la crise du Centre… sa neutralité, sa personnalité consensuelle et ses qualités de médiation seront d’un apport considérable.

Cette seconde moitié de 2019 sera décisive pour lui car depuis le début d’année , le Centre est devenu le théâtre de conflits communautaires. Une notion de vivre-ensemble en partie émiettée, que Dioncounda Traoré devra relancer et promouvoir pour l’honneur du Mali.

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMI  © Copyright . JustinMorel.Info  

Comments

comments