Le mercredi, 24 juillet dernier, le groupe des Personnalités Réputées de Grandes Intégrités composant le Groupe National de Contact pour le Dialogue et la Paix, en abrégé GNC, était au Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale. L’objectif était de faire le point sur les activités menées par le GNC sur le terrain depuis sa création.

Dans son intervention, le président du GNC,  Pr. Salifou Sylla ancien Ministre de la Justice a parlé des activités menées sur le terrain avec son groupe, entre autres : les ateliers de formation tenus à Coyah et Kindia, les rencontres avec les parlementaires, la rencontre avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) etc.

« Les principaux problèmes qui ont été soulevés lors de nos rencontres avec le groupe parlementaire, ces problèmes, nous les avons recensés,  et nous attacherons à travailler sur ces problèmes » a expliqué le président du PRGI.

Miniature de pièce jointeEn réponse, le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo a réitéré l’engagement de son département d’accompagner le groupe dans sa mission.

« De notre côté, le ministère, nous avons le bilan de nos activités à savoir qu’en six (6) mois, nous avons pu faire approuver par le conseil interministériel, adopté par le conseil des ministres la stratégie de prévention et de gestion des conflits, la lettre de politique nationale de promotions pour les droits humains. Donc, nous avons aussi présentés au niveau du gouvernement des plaidoyers dans l’ordre humanitaire, dans le cadre de Kaporo-rails. Nous avons expliqué et réitéré aux membres du GNC que nous, en tant que ministère, nous restons toujours à leur disposition, à leur écoute pour que le rôle de facilitation et de médiation qu’il leur est dévolu puisse leur permettre de conduire avec succès leur mission » a exprimé le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Mamadou Taran Diallo.

A rappeler que des personnalités Réputées de Grande Intégrités (PRGI) devenues depuis le Groupe National de Contact ont été porté sur les fonds baptismaux le 8 février 2019, en présence du président de l’Assemblée nationale. Hon. Claude Kory Kondiano, des ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, de l’unité nationale et de la citoyennté, ainsi que des représentants du PNUD et du Fonds de consolidation de la Paix, initiateurs de ce projet destiné à soutenir un dialogue  permanent et promouvoir une inclusion politique et sociale en Guinée.

Ousmane Bony SYLLA pour JMI

Copyright © 2019 JMI JustinMorel.Info            

Miniature de pièce jointe

Ousmane Bony Chargé de la Communication du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté
622734575
Garanti sans virus. www.avast.com

Comments

comments