L’Union des Gestionnaires d’Ordures Ménagères (UGOM) de Guinée, a animé une conférence de presse ce mardi 09 juillet 2019 à la maison de la presse à Kipé dans la commune de Ratoma, placée sous le thème ‘’La problématique de l’assainissement dans la ville de Conakry’’.

D’entrée de jeu, le coordinateur de l’UGOM M. Fodé Ahmed Mara, a précisé que l’objectif visé de ce point de presse est de rappeler qu’il n’y a pas longtemps, ce qu’était la ville de Conakry et aujourd’hui, le départ qui est pris par les nouvelles autorités notamment le ministre d’Etat en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Papa Koly Kourouma.

« Vous savez il n’y a pas longtemps les ordures jonçaient près que toutes les rues de Conakry. Il y avait énormément de manque de dépotoirs d’ordures et aussi de manque de bacs à ordures ».

Pour lui, l’UGOM se rend compte aujourd’hui, non seulement que les bacs à ordures sont replacés, les points de regroupement d’ordures sont dégagés, et les ordures sont régulièrement ramassées.

« Donc, en cette période de pluies, il faut parler avec la population, la sensibiliser à nous aider, afin qu’elle participe à l’assainissement de la ville de Conakry, comme le ministre d’Etat le veut actuellement et comme il est en train de le faire! », martèle-t-il.

Résultat de recherche d'images pour "papa koly"De son côté le président de la dite ONG M. Saramady Kaba a mentionné qu’il y a lieu de reconnaître le changement positif que tout le monde peut constater dans l’assainissement de la ville de Conakry depuis, la nomination de ministre d’Etat Papa Koly.

« Avant son arrivée, ça faisait très longtemps que ce secteur d’activités était en hibernation et tout était déliquescent. Maintenant, avec M. Kourouma à la tête de ce département, c’est un regain d’espoir.

La décharge n’est plus fermée aux camions tricycles des PME, faute d’accès, deux bulldozers sont à pied d’œuvre matin et soir pour assurer la fonctionnalité de la décharge ».

Pour clore le conférencier a laissé entendre qu’une rencontre avec les PME a permis au ministre Papa Koly de cerner les difficultés auxquelles ces dernières font face.

Oumar KEITA pour JMI    

JustinMorel.Info Copyright © JMI  

Comments

comments