Devant la décision récente  du Tribunal de la Première Instance de Kaloum qui a rétabli Makoura Onipogui, Marie Yvonne Coumbassa et Alpha Baldé dans leurs droits au sein de la FESABAG, suspendus par leur secrétaire général, Abdoulaye Sow, pour non respect des textes de loi de ladite structure syndicale des banques, l’intéressé n’a point tardé de réagir.

Joint ce mercredi, 12 juin 2019, par un reporter de justinmorel.info, sur ce verdict, le secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow a déclaré sans détour que « la décision du TPI de Kaloum levant la suspension de Makoura Onipogui et Cie  est nulle, parce qu’un tribunal civil n’a aucune compétence de juger les conflits sociaux relatifs aux syndicats ».

Selon lui, seul le tribunal du travail qui demeure et reste compétent pour trancher ces genres de conflits au sein des mouvements syndicaux. Parce que « malgré tout, on avait saisi déjà en première position le tribunal du travail de Mafanco, qui, après plusieurs tractations entre les avocats adverses, a délibéré être incompétent dans cette affaire. C’est pourquoi, j’ai dit que cette décision du TPI de Kaloum est nulle et de nul effet. Pour votre information, j’ai même fait une interjection en appel. Ils pensent s’en sortir comme ça facilement. Pas avec moi, Sow !».

Dans une interview récemment accordée à notre second site d’information guineeconakry.online, Makaoura Onipogui, l’une des suspendue de la FESABAG, a souhaité la paix au sein du mouvement syndical guinéen, afin qu’il puisse être fort pour défendre l’intérêt général des travailleurs guinéens .

Propos recueillis par Léon KOLIE pour JMI           

 JMI Copyright © JustinMorel.Info