Home Actu PROJET DE CONSTITUTION : le FNDC menace ses promoteurs !

PROJET DE CONSTITUTION : le FNDC menace ses promoteurs !

«Il faudrait que les promoteurs du projet de la nouvelle Constitution, devant permettre un 3ème mandat du président Alpha Condé, sachent que nous avons déjà saisi le bureau d’exécution de la Cour Pénal Internationale (CPI) pour toutes violences qui en découleront, lors d’un soulèvement populaire contre leur amalgame dudit projet », a mentionné dans une déclaration, ce vendredi 31 mai 2019, le porte-parole de Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Sékou Koundouno, lors d’une conférence de presse tenue à la maison commune des journalistes à Kipé.

Entouré de quelques leaders de partis politiques et de la société  civile, Sekou Koudouno a indiqué que  la Guinée vit sous le risque d’un embrasement sans précédent, susceptible de découler d’un forcing politico-social en faveur d’un troisième mandat, en violation de l’actuelle constitution, mais aussi de l’éthique dans la gouvernance démocratique.

Evoquant  le cas de l’objectif réel de leur mouvement, le conférencier a ensuite souligné que le FNDC  est contre toute modification de la constitution  qui va  permettre au président actuel de se maintenir au pouvoir pour un 3ème mandat.

Car, dit-il : «Ce, en violant des dispositions de l’actuelle constitution, et des bonnes règles de la gouvernance démocratique fait peser sur la Guinée en énorme risque d’instabilité socio-politique ».

Il a aussi noté qu’il faut désormais devant le peuple de Guinée, les organisations sous régionales, régionales et internationales, « ces hommes et femmes, fossoyeurs de la quiétude citoyenne, tapis dans l’ombre ou derrière des prétextes fallacieux et sans fondement, afin que leurs actes ne restent pas impunis ».

Selon l’activiste de la société civile, la proactivité de ces organisations est vivement souhaitée et nécessaire pour éviter une énième crise politique sources de nombreux morts. Avant de souligner ceci : « le souvenir encore douloureux des évènements politiques de 2011 en République sœur  de la Côte d’Ivoire ».

Par ailleurs,  le conférencier s’est largement attaqué à toute personne qui s’agiterait en faveur d’un 3ème mandat au profit de l’actuel président de la République de Guinée, et suscite non seulement la violation de la charte fondamentale de ce pays.

Mais selon lui, « elle serait responsable, complice de toutes violences et de toutes violations de droits de l’homme qui peuvent en découler ».

«Le FNDC constituera en rapport avec les institutions de défense des droits de l’homme ; des juridictions supranationales aussi bien au niveau national, régional qu’international, une documentation d’éléments audio, de tout discours, de tout écrit, de tout acte, de tout fait et de tout évènement en faveur d’un tripatouillage de la constitution », a dit le coordinateur du Balai Citoyen.

En effet, voici  la liste des promoteurs du projet de la nouvelle constitution livrée aux journalistes par les membres du FNDC, qui selon eux, vont être responsables toutes violences qui va en découler  lors d’un soulèvement populaire contre ce projet :

1-Mohamed Diané, ministre de la Défense ;

2- Ibrahima Kassory Fofana, Chef du gouvernement ;

3- Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la présidence ;

4- Cheick Taliby Sylla, ministre de l’énergie ;

5- Bantama Sow, ministre des Sports et de la Culture ;

6- Lansana Komara, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;

7- Amadou Damaro Camara, Député ;

8- Mohamed Said Fofana, Médiateur de la République ;

9- Amara Somparé, ministre de la communication,

10- Baidy Aribot, vice-gouverneur de la Banque central, 11

11-Aboubacar Makhissa Camara, directeur national des impôts,

12- Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse,

13- Malick Sankhon, directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale,

14 Boubacar Barry, ministre du commerce,

15 Ismael Dioubaté, ministre du budget,

16- Alhoussein Makanéra Kaké, ancien ministre,

17- Boucounta Diallo, Avocat sénégalais,

18- Albert Bourgi, juriste France,

19- professeur Togba Zogbélémou, universitaire,

20- Toumani Sangaré, DG de la douane

 

Léon KOLIE et Oumar KEITA pour JMI 

JMI Copyright © JustinMorel.Info