« Dans un pays sérieux, l’investisseur ne voit pas directement le Président et ne se fait pas financer par ce dernier, à moins que ce soit un deal de gré à gré », dixit l’honorable Fodé Oussou Fofana

Suite à cette affaire que le Chef de l’Etat a dévoilée face aux ambassadeurs du pays réunis récemment à Conakry en conférence nationale, le principal parti d’opposition a fini par réagir. Son vice-président Fodé Oussou Fofana estime qu’il est en réalité question d’une mise en scène !

Concernant cette révélation, le député estime que c’est une humiliation pour tout le pays -un choc- avant d’indiquer que « Il ne faut pas oublier qu’il est le Président de la Guinée. Dans toute nation sérieuse, l’investisseur c’est celui qui injecte des fonds et ne vient pas demander de l’argent . C’est une histoire tellement bizarre que quand on écoute les propos d’Alpha Condé , on ne peut que se demander ‘’ on est dans quel pays ‘’ ».

Fodé Oussou pense que si un investisseur dit avoir été escroqué ou perdu 300.000 dollars américains, cela tient la route puisqu’il est venu pour investir. Mais que le Pr Alpha Condé le rencontre physiquement, alors qu’il y a des structures en charge des questions d’investissements et qu’il soit allé jusqu’à donner de l’argent, relève du comble !

Remonté, il déclare alors que : « 300 000 USD remis à un investisseur sur conseil du Gouverneur de la banque centrale est inconcevable. Ainsi , les investisseurs peuvent rencontrer directement le Président de la République et évoquer de gré à gré les marchés jusqu’à ce qu’il mette la main à la poche. Cela ne ressemble aucunement à un pays, car même dans une jungle on ne peut se comporter comme çà. Le peuple de Guinée est devenu, avec cette attitude, la risée du monde entier. Alpha Condé aurait dû nous épargner cette honte car ce manquement prouve que nous ne sommes plus gouvernés et qu’il y a un problème sérieux dans la gestion des choses au sommet de l’Etat »

En clair, il y a aucune logique dans le fait que ce soit l’investisseur qui soit financé que l’inverse. Le numéro 2 de l’UFDG, estime donc que la supposée mésaventure du Pr Alpha Condé est une « utopie ». Du ‘’NO COMMENT’’ à ses dires, car une humiliation faite au peuple.

Le chef du Groupe parlementaire des Libéraux Démocrates n’a pas manqué de fustiger l’entourage du Pr Alpha Condé qui aurait sa part de responsabilité par ces dires : « Nous parlons bien d’un Président de la République et dans plusieurs pays du monde, il est protégé ! Un investisseur est censé côtoyer les ministres, conseillers ou responsables des structures dédiées à l’investissement mais pas de BtoB avec le Chef de l’Etat. Il faut aussi donner de bonne raisons mais comme Kaleta , les routes et même le mitigé dossier de Bolloré, rien n’a été ait dans le normes : que gré à gré avec le Chef de l’Etat et son cercle »

Le manque d’études sérieuses pour les projets d’investissements et la culture du partage du gâteau des ressources seraient les dessous de cette affaire selon le député Fodé Oussou.

A noter que l’homme d’affaire Mamadou Aliou Barry par qui l’incident se serait produit est porté disparu. Son épouse a d’ailleurs lancé un cri du cœur, afin qu’il soit retrouvé et revienne sain et sauf auprès des siens.

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

 JMI Copyright © JustinMorel.Info 

Comments

comments