L’Hotel Sheraton a servi de cadre au  Président de la République Alpha Condé, pour présider la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du plus grand événement minier organisé en Afrique de l’Ouest.

Selon le document de presse, depuis 2014, le Symposium Mines Guinée fournit à la communauté minière de la région, une plateforme lucrative et influente pour promouvoir, apprendre et créer une synergie entre les acteurs de l’industrie minière, des secteurs publics et privés.

« Le SMG 2019 qui regroupe les acteurs du monde minier à Conakry est également l’événement minier le plus important d’Afrique de l’Ouest en rassemblant près de 3000 visiteurs durant trois jours. Ainsi durant trois jours, 14 thèmes seront au centre des panels afin de trouver des solutions adéquates pour rehausser les opportunités d’affaires dans le secteur minier en Guinée », a dit le contenu du document .

Dans son intervention, le ministre des Mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba  a précisé que cette 6ème édition confirme que le symposium Mines Guinée demeure le plus grand évènement minier de la sous-région avec plus de 630 délégués officiels venus d’une quarantaine de pays de tous les continents.

Selon, Abdoulaye Magassouba, cette présence massive fait de Conakry, la capitale mondiale des Mines durant 72 heures. Le ministre a également signalé que depuis la tenue de la 5ème édition de ce rendez-vous des miniers en 2017, le secteur minier guinéen a connu un boum sans précédent eut égard à l’amélioration du climat des affaires, faisant suite aux réformes initiées et mises en œuvre par le gouvernement.

« Cette 6ème édition est l’occasion de présenter aux participants les résultats préliminaires des travaux de recherche entreprises dans le cadre de la politique de diversification de l’activité minière »,  conclut-il.

Prenant la parole, le Chef de l’État, le Pr  Alpha Condé, a rappelé que la vision est celle de transformer les matières premières agricoles minières en produits finis et passer du stade de la bauxite à l’aluminium.

Pour le Président Alpha Condé, en raison de certaines inégalités dans le secteur minier, 800 permis miniers ont été retirés. Pour finir, le Président Alpha Condé a partagé avec le monde minier une rencontre avec les acteurs miniers en vue d’une certaines vérification des régularités et une mise en place des règles à appliquer du côté de l’État d’une part, mais également du côté des miniers d’autre part.

 

Momo SOUMAH pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info  

Comments

comments